La disparition de la «meilleure élève» du Sénégal continue de créer une profonde tristesse chez ses proches, amis et parents. Son absence depuis plusieurs jours pousse aujourd’hui les Sénégalais à s’interroger sur la vie de la brillante fille. Qui se cache vraiment derrière cette jeune surdouée ? Une petite lecture de son roman «Sous le visage d’un ange» laisse encore plus perplexe.
Parlant du personnage principal, en août, lors de son dernier voyage au Sénégal, l’enfant de Malicounda d’expliquer : «Aline est très renfermée, très mystérieuse, peu bavarde. Il fallait que j'explique la douleur interne qu'elle cachait en elle, les sentiments tus, les émotions terrées», laissait-elle entendre. Avant de poursuivre : «Aline en avait un peu marre de sa vie, marre de ne jamais connaître l'amour, marre de ne jamais être l'objet de reconnaissance et de fierté».
Considérée au Sénégal comme un modèle de réussite, une surdouée même pour certains, Diary Sow, parlant de son personnage dans le roman «Sous le visage d’un ange», affirmait que tout le monde a des zones d’ombre. Les gens portent des masques en fonction des circonstances. «L'héroïne n'est pas ce qu'elle paraît être, elle n'est pas vraiment ce qu'elle donne à voir au monde», poursuivait la jeune femme.
A la question de savoir si c’est un autoportrait, Diary Sow de répondre : «dans les grandes lignes, ce n'est pas ma vie du tout. C'est une histoire fictive et pas autobiographique, mais des gens qui me connaissent peuvent reconnaître des fragments de ma vie», se justifiait-elle.
A-t-elle vécu des peines qui l’ont obligée à fuir, à prendre du recul dans sa vie ? Cette étiquette de génie au Sénégal qui lui est collée ne lui cause pas une certaine pression ?
Dans tous les cas, sa disparition reste un grand mystère pour le monde entier.
D’après ses proches, Diary Sow n’avait pas exprimé de malaise récemment et réfléchissait aux choix de ses concours pour de prestigieuses écoles françaises, ENS-Polytechnique, Centrale-Supelec ou encore Mines-Ponts.
Et d’ailleurs, elle en discutait même la veille de sa disparition avec son parrain Serigne Mbaye Thiam, ministre de l’Eau et de l’Assainissement.
Un appel à témoins a été lancé par le Consul général du Sénégal à Paris afin de retrouver la jeune étudiante. «Diary est mince de corpulence, elle mesure 172 cm et a les yeux marron-foncé. Elle est élève au lycée Louis-Le-Grand en classe préparatoire. Dernier lieu fréquenté connu : Paris 13e, résidence étudiante. Aidez-nous à la retrouver. On compte sur vous ! Si vous avez des informations permettant de la retrouver, vous pouvez nous contacter : 07 85 93 32 11 ou info@consulsen-paris.com» .
Khadidjatou DIAKHATE