L’enquête pourrait prendre une nouvelle tournure. Dix jours que la jeune Diary Sow a disparu et toujours pas de nouvelles. Alors que, dès le début, les proches et amis de la disparue ont pensé au pire, aujourd’hui, après quelques heures d’enquête, la police française écarte la piste criminelle pour laisser la place à celle d’une éventuelle fugue.
Qu’est-ce qui a bien pu se passer pour que Diary Sow disparaisse volontairement, si ce que pensent les enquêteurs français est vrai ? En effet, d’après les premières informations reçues, tout laisse croire qu’elle n’a pas été kidnappée. Selon les autorités sénégalaises en France, si la piste criminelle n'est pour l'heure pas privilégiée, la police n'écarte aucune piste dans la disparition de Diary Sow. Pas même celle de la fugue. Les enquêteurs s'efforcent pour le moment de retracer les derniers jours de l'étudiante sénégalaise avant sa disparition.
Plusieurs témoignages indiquent que Diary Sow a bel et bien passé les fêtes de Noël à Toulouse, chez sa meilleure amie, étudiante en médecine. Elle devait regagner Paris le 1er janvier. Les deux amies sont ensuite revenues à Paris, précise une source proche de l'enquête à franceinfo.
Et ce même jour, elle a échangé avec son parrain, Serigne Mbaye Thiam.
Le surlendemain, elle a échangé avec sa mère. Des étudiants affirment qu'elle se trouve alors dans son appartement d’une résidence universitaire du sud de Paris. Son badge ayant activé la porte d'entrée semble le confirmer. Rien ne laissait croire qu’elle disparaîtrait quelques heures plus tard. Diary Sow allait bien. Depuis, plus de nouvelles. Le 4 janvier, Diary Sow ne va pas en classes.
Les investigations se poursuivent, mais aucune information officielle n’a été donnée par la police française à ce stade.
Khadidjatou DIAKHATE