jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français OUVERTURE DE LA CONFÉRENCE DE L’UNION AFRICAINE À NOUAKCHOTT : Bassirou Diomaye Faye plaide pour une jeunesse formée et employable Cour d'appel de Dakar Dieynaba Ndiaye défendue par trois brillants avocats qui lui obtiennent une Lp, verdict le 6 janvier prochain COUR D’APPEL DE DAKAR : Anta Babacar Ngom Diack à la barre pour défendre son immeuble R+5 mis sous hypothèque «à son insu»

DIFFICILES CONDITIONS DE TRAVAIL A SENEGINDIA Les travailleurs de Mbane en grève depuis trois jours



DIFFICILES CONDITIONS DE TRAVAIL A SENEGINDIA Les travailleurs de Mbane en grève depuis trois jours
L’atmosphère est à la querelle à Senegindia, une société indienne établie à Mbane qui s’active dans la culture de la pomme de terre et de l’oignon. En effet, les travailleurs sont en grève depuis trois jours pour dénoncer leurs difficiles conditions de travail.
 
Rien ne va plus entre la société Senegindia de Mbane et ses travailleurs qui observent depuis trois jours un arrêt de travail pour protester contre leurs difficiles conditions de travail dans la société indienne. En effet, entre les travailleurs et la direction, il n’y a aucun engagement contractuel. Ce sont les sous-traitants de la Direction de Senegindia qui contractent avec les travailleurs. Et, il n’y a que des contrats saisonniers pour tout le monde (ouvriers, manœuvres, etc.), de l’avis de ce travailleur, en l’occurrence Souleymane Sarr. Avec ces contrats, déplore notre interlocuteur, il n’y a aucun avantage, aucune prise en charge médicale et les salaires sont dérisoires. Pire, il révèle qu’ils travaillent 12 heures par jour ce qui est contraire, dit-il, au code du travail. Pour toutes ces raisons, ils ont décidé de croiser le fer avec la direction pour qu’elle améliore leur sort au sein de cette exploitation agricole. En tout cas, après trois jours de mouvement d’humeur, les travailleurs peinent à faire entendre leurs doléances à la direction de Senegindia. Seuls les intermédiaires ont tenté de jouer aux sapeurs-pompiers pour contenir la colère des travailleurs. Une volonté des sous-traitants qui n’a pas prospéré puisque la rencontre prévue, hier, à cet effet, a finalement été annulée. Le sous-préfet de la localité a aussi rencontré les travailleurs, mais ces derniers ont décidé, cette fois-ci, d’avoir comme interlocuteur le directeur de Senegindia. En attendant, les travailleurs ont décidé de croiser les bras. Hier encore, ils ont manifesté avec des brassards rouges à l’entrée de l’usine et des inscriptions en anglais «respecter les travailleurs». Pour les travailleurs, la direction de Senegindia ne défend que ses intérêts au Sénégal. Souleymane Sarr, un des responsables des travailleurs de Senegindia se désole de constater que la société indienne est en train de tuer la culture de la pomme de terre et de l’oignon au Sénégal. En effet, Senegindia, après avoir concurrencé et éliminé les producteurs locaux, exploite ces derniers dans ses exploitations agricoles.
Les travailleurs dénoncent également la complicité des autorités administratives de la localité avec les responsables de l’usine. Ces dernières, révèle notre interlocuteur, viennent régulièrement à l’exploitation agricole et n’ignorent pas leurs difficiles conditions de travail. Outre le mutisme des autorités locales, la Direction de Senegindia a réussi à faire implanter au sein de l’exploitation agricole un détachement de la gendarmerie pour défendre les intérêts de Senegindia. Au moment où les populations de Mbane ne parviennent toujours pas à disposer d’une brigade de gendarmerie, notamment contre le vol de bétail récurrent dans cette localité.
M. CISS
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire

Urgences

Ficelle



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire