La décision de Wally Seck est ferme ; l’imam Kanté va s’expliquer avec lui devant la justice sénégalaise. L’artiste-chanteur a bel et bien envoyé une citation directe au guide religieux, pour l’inviter à venir répondre devant le juge pénal. La citation a été envoyée via un huissier de justice, hier. Wally Seck ne demande que le franc symbolique.
L’affaire des homosexuels au Sénégal n’est pas à sa phase d’épilogue. Elle trouve sa prolongation dans le bras de fer judiciaire qui oppose Wally Seck à l’imam Kanté. Car, l’artiste-chanteur, qui avait annoncé qu’il allait traduire en justice le guide religieux, est passé à l’acte. En effet, Wally Seck, qui a pris les services de l’avocat attitré de son père, en l’occurrence Me Abdou Dialy Kane, a servi une citation directe à l’imam de la mosquée de Point E. C’est hier que l’huissier de justice a acheminé la citation directe à l’imam Kanté. Le document lui a été même servi à la mosquée. Wally Seck n’a pas du tout aimé la sortie du guide religieux, qui l’a taxé de promouvoir la déviance morale à travers son comportement. Le fils de Thione Seck, qui estime que les propos de l’imam Kanté portent atteinte à son honneur et à sa considération, a donc décidé de saisir la justice, histoire de se porter en faux contre les «accusations» du guide religieux. Ainsi, le jeune artiste musicien ne semble préoccupé que par le seul souci de laver son honneur. Du coup, pour la réparation de son préjudice, il n’a demandé que le franc symbolique.
C’est à la suite de l’apparition de Wally Seck qui est monté sur scène, vendredi dernier, avec un tee shirt à l’effigie du drapeau de la communauté Lgbt, à quelques heures de la Gay Pride en Europe, que l’imam de la mosquée de Point E est monté au créneau pour dénoncer l’attitude de l’artiste-chanteur. Il l’accuse en substance de vouloir promouvoir et faire la propagande des Lgbt et donc de promouvoir la déviance morale. Loin de s’en limiter à cela, l’imam Kanté a laissé entendre que le jeune artiste chanteur est prompt à servir son habituel «ma ngi jegëlu» après une sortie réfléchie. Suffisant pour susciter l’ire de Wally Seck, qui a estimé devoir traduire en justice l’imam, connu aussi pour être très engagé pour la cause citoyenne.
Cette affaire opposant Wally Seck à l’imam de la mosquée de Point E coïncide, curieusement, faut-il le souligner, avec l’affaire Oxfam qui a aussi trait à cette question des homosexuels au Sénégal. En effet, En fin de semaine dernière, Elimane Kane, cadre dans cette organisation internationale, a été licencié, pour avoir, selon lui, refusé d’appuyer la promotion de l’homosexualité, puisque contraire à ses principes et à sa religion. Des défenseurs des droits humains sont montés au créneau pour soutenir celui qui a été finalement réintégrer dans le groupe.
Alassane DRAME