jotaay

DIDIER DESCHAMPS : « Ce n’est pas un groupe de la mort, mais un groupe dense et difficile »



 

 
Propulsée dans un groupe explosif où l’attendent le Sénégal et la Norvège, la France aborde le Mondial avec prudence mais ambition. Pour Didier Deschamps, pas de “groupe de la mort”, mais un défi XXL où les Bleus devront être impeccables dès la première seconde.
 
Didier Deschamps n’a pas tardé à réagir au tirage au sort qui place la France aux côtés du Sénégal et de la Norvège pour le Mondial 2026. Un groupe relevé, mais que le sélectionneur des Bleus refuse de dramatiser.
Interrogé sur la possibilité d’être dans le « groupe de la mort », Deschamps a immédiatement rectifié : « la mort, je n'aime pas ce mot-là. Le football, ce n’est pas la mort. C’est un groupe difficile, peut-être même le plus difficile, vu la présence de cette très bonne équipe du Sénégal et d’une Norvège qui a fait une phase de qualification impressionnante en marquant énormément de buts. »
Le coach français souligne aussi l’incertitude autour du quatrième adversaire, qui ne sera connu qu’en mars : « on sait à quoi s’en tenir, mais c’est un groupe dense. Il faudra être performant dès le départ avant de penser à la suite. »
Le choc entre la France et le Sénégal, 23 ans après la célèbre victoire des Lions à Séoul, a également fait réagir Deschamps. Avec humour d’abord : « je ne m’en rappelle pas moi, j’étais à la retraite. »
Avant de rendre hommage aux liens forts entre les deux pays : « c’est un très bon souvenir pour le Sénégal. Il y a une relation fraternelle, beaucoup de joueurs évoluent en France, certains binationaux choisissent le Sénégal, comme c’est le cas d’autres nations africaines. Je sais qu’il y a toujours une motivation supplémentaire quand le Sénégal rencontre la France. »
Pour Deschamps, cette affiche sera un duel de haut niveau : « c’est une équipe de qualité, avec des joueurs qui évoluent dans de très bons clubs. »
Enfin, interrogé sur un hypothétique plan anti-Sadio Mané, le sélectionneur répond dans un sourire : « il y a un plan anti-Sénégal, et mon collègue sénégalais préparera un plan anti-France, contre Mbappé ou d’autres. Oui, évidemment, mais il y a beaucoup de très bons joueurs dans cette équipe du Sénégal. Il faudra que nous soyons performants. »
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE


LIVE RADIO



Remake

Crises

Front

Dosage

Leçons

Questions

Année 1

Kramer contre Kramer

Distance

De façade



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS