jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français

DIALOGUE NATIONAL: La société civile propose un «ministère chargé des Élections et de la Modernisation du système partisan»



 
Parmi les propositions qui vont être aujourd’hui à la table de la Commission du dialogue politique, il y a les propositions de la société civile relatives à des réformes institutionnelles, de la Cena et du Cnra. 
 
Pour éviter ce qui se passe aujourd’hui avec des élections gérées par un ministre de l’Intérieur partisan, la société civile propose la création d’un «ministère chargé des Élections et de la Modernisation du système partisan». Ce ministère, expliquent les organisations de la société civile, «devra être conduit par une personnalité consensuelle sur la base des critères de neutralité et d’impartialité». Avec comme mission de «gérer le processus électoral», ce département ministériel se chargera de définir les politiques et conduire les réformes électorales, préparer et organiser les opérations électorales et référendaires et répartir les fonds publics alloués aux partis politiques. Et d’ajouter que ce ministère assumera l’ensemble des missions attribuées à la Direction générale des Élections qui reste sous son autorité». 
 
Ou un modèle de «gestion tripartite et mixte»
 
A défaut de créer un tel ministère, la société civile propose en seconde option, l’instauration d’un «modèle de gestion tripartite et mixte». Le modèle tripartite consistera à repartir la gestion électorale entre les trois structures que sont : le ministère de l'Intérieur (définir les politiques et le cadre juridique en matière électorale et assurer la sécurité des électeurs et du matériel inhérent à l’élection), la Délégation générale aux Élections (dégagée de la tutelle du ministère de l’Intérieur et dirigée par un haut fonctionnaire en activité avec sous sa tutelle une Direction du Fichier électoral (Dfe) et la Cena (nouvelle formule).
 
«Revoir» la composition et le mode de désignation des membres de la Cena et ses attributions
 
En plus de la tutelle des élections, la société civile veut une réforme de la Commission électorale nationale autonome (Cena). Ainsi, elle propose de «revoir la composition et le mode de désignation des membres». Cela, de manière à permettre aux institutions et associations de la société civile de proposer une liste de personnalités indépendantes pour la désignation de membres, connues pour leur probité morale, leur impartialité et leur compétence. Sur ce point, la société civile demande aussi d’intégrer la représentation des partis politiques au niveau de la Cena, avec des membres choisis au sein des partis et coalitions de partis présents à l’Assemblée nationale à raison de deux (02) représentants de la majorité, deux (02) représentants de l’opposition et un (01) représentant des non-inscrits. Ces derniers seront membres non permanents qui siègent en période électorale. Il seront «sans voix délibérative». 
S'agissant du Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra), la société civile propose de mettre en place une commission chargée d’étudier les propositions du Cnra afin de permettre à la Commission politique de prendre une décision ou alors reporter l’examen des propositions à la prochaine revue du code électoral.
 
Mbaye THIANDOUM


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire