Le Réseau des universitaires républicains (Rur) n’est pas convaincu par les premiers actes posés par le nouveau régime. Ces partisans du Président Macky Sall ont évalué les deux premiers mois de Bassirou Diomaye Faye à la tête du pays pour déceler des signes avant-coureurs d’une situation de crise qui guette le pays.
Deux mois après la troisième alternance démocratique du Sénégal, les universitaires républicains se sont réunis pour examiner l’actualité du pays sous l’ère Bassirou Diomaye Faye. Après avoir listé les réalisations phares du Président Macky Sall à qui ils renouvellent leur engagement, ces derniers se félicitent «du fait que le Pse soit encore le référentiel unique des politiques publiques du Senegal».
Les universitaires républicains de plaider pour «la libération immédiate et sans conditions de l’activiste Bah Diakhate et de l’Imam Cheikh Tidiane Ndao simplement coupables du délit d’opinion et de pensée».
Commentant la visite de Jean Luc Melenchon au Sénégal, le Rur regrette que l’Ucad soit utilisée par des hommes politiques étrangers pour faire la promotion de valeurs aux antipodes de notre culture, de nos moeurs et de nos croyances.
Sur l’agriculture, le Rur fait noter que depuis 2022, «pour chaque campagne agricole, le budget a connu une hausse de 20 milliards de F Cfa faisant ainsi passer l’enveloppe initiale de 60 milliards de F Cfa en 2021 à 100 milliards de F Cfa en 2023». L’occasion a été aussi saisie pour rappeler aux nouvelles autorités leur promesse de baisser les prix des denrées de première nécessité pour le 15 mai 2024 au plus tard et les promesses de création d’emplois.
Baye Modou SARR












