jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français OUVERTURE DE LA CONFÉRENCE DE L’UNION AFRICAINE À NOUAKCHOTT : Bassirou Diomaye Faye plaide pour une jeunesse formée et employable Cour d'appel de Dakar Dieynaba Ndiaye défendue par trois brillants avocats qui lui obtiennent une Lp, verdict le 6 janvier prochain COUR D’APPEL DE DAKAR : Anta Babacar Ngom Diack à la barre pour défendre son immeuble R+5 mis sous hypothèque «à son insu» LA FAMILLE DE FEU NDIAGA DIOUF VEUT L’APPLICATION DE LA CONTRAINTE PAR CORPS CONTRE BARTHÉLÉMY DIAS : L'huissier commis pour faire la saisie n'a rien trouvé comme avoirs bancaires, ni avoirs matériels, selon Me Pape Mor Niang El Malick Ndiaye chez ses prédécesseurs KABIROU MBODJE FIXÉ SUR SON SORT LE 6 JANVIER 2025 : Ses ex-associés demandent au juge d'appel de réhausser leurs intérêts civils à 30 milliards F Cfa et la confirmation du jugement qui le condamnait à 6 mois de prison ferme MASSATA SAMB ET MAMADOU NIANG FIXÉS SUR LEUR SORT LE 23 DÉCEMBRE PROCHAIN : Les avocats de Amy Gniby Ndiaye demandent la confirmation du premier jugement qui a été rendu contre eux

DEVELOPPEMENT DU CHAMP PETROLIFERE SNE: Far Limited annonce une réduction de 33% du coût estimatif à 2 milliards dollars



 
Du nouveau pour le projet pétrolier de  SNE, la plus grande découverte pétrolière au monde en 2014 avec FAN-1. En effet, l'analyste pétrolier et gazier australien Far Limited a réduit, mercredi, le coût estimé du projet pétrolier prometteur de SNE au large du Sénégal de 33% à 2 milliards de dollars.
 
Les partenaires engagés sur le projet de développement du pétrole du champ SNE au Sénégal ont réduit les dépenses en capital du site de 33% à 2 milliards de dollars. C’est ce qu’a annoncé mercredi, l’explorateur australien Far Ltd, dans le cadre de son assemblée générale annuelle.
Le président de FAR, Nic Limb, a déclaré que les découvertes au Sénégal, dans lesquelles FAR détient une participation de 15%, étaient en train de se diriger vers une décision de développement. «Nous nous estimons chanceux que les coûts de développement soient tombés plus bas que ce qui a été prévu depuis plusieurs années (…) Aussi nous sentons-nous encouragés par le nombre d’options qui s’offrent à nous depuis que nous travaillons sur le financement et je suis confiant que nous obtiendrons de bons résultats», a commenté Nic Limb, le président de FAR, lors de la séance.
Situé au large, SNE contient des réserves récupérables 2P de 563 millions de barils et 1 Tcf de gaz naturel. La production pétrolière devrait démarrer entre 2021 et 2023 pour un plateau quotidien compris entre 75.000 et 125.000 barils.
Par ailleurs, les partenaires visent des réserves de 240 millions de barils à travers le forage de 25 puits dans les compartiments inférieurs du site.
Dans un autre registre, Far a réaffirmé sa volonté de poursuivre la procédure d’arbitrage contre son homologue Woodside à qui ConocoPhillips a cédé ses 35% de parts sans recueillir son avis, alors qu’il a un droit de préemption qui y oblige ConocoPhillips.
L’opération n’a toutefois pas encore été validée, selon L’agence Ecofin, qui rappelle qu’outre Far, Cairn Energy est également l’opérateur du champ avec 40%. Et que ConocoPhillips en détient 35% et le reste est aux mains de la société publique sénégalaise du pétrole, Petrosen.
Far Limited, rappelons-le, est cette entreprise australienne qui a réalisé au Sénégal et avec son partenaire britannique Cairn Energy, la plus grande découverte pétrolière au monde en 2014, avec deux découvertes de pétrole de classe mondiale : FAN-1 et SNE-1. Ces deux découvertes «d'ouverture de bassin» ont radicalement changé les perceptions de l'industrie pétrolière mondiale de la prospection pétrolière de la région, transformant le Sénégal en une des destinations d'exploration les plus recherchées au monde.
Le contrat de partage de production offshore (RSP) de Rufisque, Sangomar et Sangomar Deep couvre une superficie d'environ 7490 kilomètres² sur le plateau, la pente et le fond de la partie sénégalaise du bassin productif Mauritanie-Sénégal-Guinée-Bissau. La découverte SNE-1 a ensuite été évaluée avec 7 puits réussis sur deux campagnes de forage, complétées mi-2017. L'évaluation a prouvé que les objectifs de taille et les études pré-FEED sont actuellement en cours avec le FID attendu fin 2018 et alors que les premiers barils sont attendus entre 2021-2023.
En février 2017, Far avait estimé le pétrole sénégalais à plus 1,5 milliard de barils, faisant ainsi passé l’estimation des réserves du simple au double, alors qu’il reste les puits SNE-5 et SNE-6 à sonder. Cela était dû à la perspective d’une hausse du baril de pétrole et les récentes estimations sur les gisements de pétrole sénégalais sont de bon augure pour le Sénégal.
 
Sidy Djimby NDAO


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire

Urgences

Ficelle

Sessions

Troïka

Mémoire trouée

Action !



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire