Absent depuis l’ouverture de la session ordinaire unique de l’Assemblée nationale, Déthié Fall signe son retour. Le député rewmiste non-inscrit a déclaré que l’opposition répondra à toute menace des droits et libertés pour des élections libres et transparentes en février 2019.
«Préparez vos lacrymogènes. Nous allons nous opposer quoi que cela nous coûte». C’est sur ce ton et avec ces mots durs que Déthié Fall a signé, hier, son retour dans l’hémicycle. Ce, après deux jours d’absence, depuis l’ouverture de la session ordinaire unique de l’Assemblée nationale. Document en main, le député non-inscrit est revenu sur plusieurs impairs contenus dans le fichier électoral. Lesquels impairs mis à nus par le rapport du Comité de suivi et de recommandations du fichier électoral, allant des doublons aux méprises sur le genre des électeurs, entre autres. Sentant un coup foiré réservé aux partis de l’opposition, Déthié Fall a déploré la dernière sortie du Premier ministre sur le nombre de candidats devant faire face à Macky Sall en 2019. A l’en croire, si le chef du gouvernement va jusqu’à avancer un nombre de candidats devant faire face à son mentor, il n’y a pas de doute que le tri a été déjà fait. «Macky choisit le fichier. Il choisit le ministre des élections. Et il choisit aussi les candidats qui doivent lui faire face. Dites-nous, avec tout cela, comment-peut-on parler de transparence, de sincérité dans les élections ?», a-t-il asséné. «Le combat qu’il faut, on le mènera. On ne le mènera pas pour nous-mêmes, mais pour la démocratie», a poursuivi le lieutenant de Idrissa Seck. «J’ai l’impression que Macky a effacé de sa mémoire tout ce qu’il a dit avant son élection en 2012. La requête de l’opposition reste et demeure : nous voulons une personnalité neutre pour organiser les élections». Même son de cloche pour son collègue, Mamadou Diop Decroix. Plus virulent, il a fait des révélations fracassantes quant aux manœuvres de certains membres du régime pour maintenir au pouvoir Macky Sall par tous les moyens.
Mamadou Diop Decroix : «des membres de l’Apr sont prêts à brûler le pays»
«Il y a des Sénégalais (membres de l’Apr) qui sont prêts à brûler le pays. Macky le sait. C’est la même chose qui s’est passée avec Diouf en 2000. Des hommes politiques sont partis lui dire qu’il avait gagné les élections. Diouf les a écoutés et laissés partir. Dès qu’ils ont tourné le dos, il a pris son téléphone pour féliciter Abdoulaye Wade de sa victoire», a-t-il révélé. Estimant que ces derniers sont prêts à brûler le pays, Mamadou Diop Decroix demande à Macky Sall de faire très attention. «Refusez que la même chose se produise avec vous», a-t-il conseillé Aly Ngouille Ndiaye.
Pour sa part, Cheikh Bamba Dièye exige que notre pays se conforme aux obligations internationales auxquelles il a soussignées. En guise d’exemple, il cite l’article 5 du règlement de l’Uemoa sur l’affaire Khalifa Sall et la décision du Comité des droits de l’homme de l’Onu dans l’affaire Karim Wade. Mieux, le député non-inscrit a demandé au ministre de l’Intérieur de satisfaire la demande de nos concitoyens en pièces d’indentification nationale qui font office de cartes d’électeur. «Cette question ne peut faire objet ni de discussion ni de compromis», a-t-il fait dans la menace, estimant que le refus d’accéder à cette demande fait penser à la dictature stalinienne.
Mais Aly Ngouille Ndiaye a tenté de tempérer les ardeurs des uns et des autres. Faisant violence sur lui-même, il a indiqué qu’il ne répondait pas aux attaques crypto personnelles.
Albino MANTANE