jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français OUVERTURE DE LA CONFÉRENCE DE L’UNION AFRICAINE À NOUAKCHOTT : Bassirou Diomaye Faye plaide pour une jeunesse formée et employable Cour d'appel de Dakar Dieynaba Ndiaye défendue par trois brillants avocats qui lui obtiennent une Lp, verdict le 6 janvier prochain COUR D’APPEL DE DAKAR : Anta Babacar Ngom Diack à la barre pour défendre son immeuble R+5 mis sous hypothèque «à son insu» LA FAMILLE DE FEU NDIAGA DIOUF VEUT L’APPLICATION DE LA CONTRAINTE PAR CORPS CONTRE BARTHÉLÉMY DIAS : L'huissier commis pour faire la saisie n'a rien trouvé comme avoirs bancaires, ni avoirs matériels, selon Me Pape Mor Niang El Malick Ndiaye chez ses prédécesseurs KABIROU MBODJE FIXÉ SUR SON SORT LE 6 JANVIER 2025 : Ses ex-associés demandent au juge d'appel de réhausser leurs intérêts civils à 30 milliards F Cfa et la confirmation du jugement qui le condamnait à 6 mois de prison ferme MASSATA SAMB ET MAMADOU NIANG FIXÉS SUR LEUR SORT LE 23 DÉCEMBRE PROCHAIN : Les avocats de Amy Gniby Ndiaye demandent la confirmation du premier jugement qui a été rendu contre eux

DETHIE FALL A ALY NGOUILLE NDIAYE: «Préparez les lacrymogènes, nous allons y faire face»



 
Absent depuis l’ouverture de la session ordinaire unique de l’Assemblée nationale, Déthié Fall signe son retour. Le député rewmiste non-inscrit a déclaré que l’opposition répondra à toute menace des droits et libertés pour des élections libres et transparentes en février 2019.
 
«Préparez vos lacrymogènes. Nous allons nous opposer quoi que cela nous coûte». C’est sur ce ton et avec ces mots durs que Déthié Fall a signé, hier, son retour dans l’hémicycle. Ce, après deux jours d’absence, depuis l’ouverture de la session ordinaire unique de l’Assemblée nationale. Document en main, le député non-inscrit est revenu sur plusieurs impairs contenus dans le fichier électoral. Lesquels impairs mis à nus par le rapport du Comité de suivi et de recommandations du fichier électoral, allant des doublons aux méprises sur le genre des électeurs, entre autres. Sentant un coup foiré réservé aux partis de l’opposition, Déthié Fall a déploré la dernière sortie du Premier ministre sur le nombre de candidats devant faire face à Macky Sall en 2019. A l’en croire, si le chef du gouvernement va jusqu’à avancer un nombre de candidats devant faire face à son mentor, il n’y a pas de doute que le tri a été déjà fait. «Macky choisit le fichier. Il choisit le ministre des élections. Et il choisit aussi les candidats qui doivent lui faire face. Dites-nous, avec tout cela, comment-peut-on parler de transparence, de sincérité dans les élections ?», a-t-il asséné. «Le combat qu’il faut, on le mènera. On ne le mènera pas pour nous-mêmes, mais pour la démocratie», a poursuivi le lieutenant de Idrissa Seck. «J’ai l’impression que Macky a effacé de sa mémoire tout ce qu’il a dit avant son élection en 2012. La requête de l’opposition reste et demeure : nous voulons une personnalité neutre pour organiser les élections». Même son de cloche pour son collègue, Mamadou Diop Decroix. Plus virulent, il a fait des révélations fracassantes quant aux manœuvres de certains membres du régime pour maintenir au pouvoir Macky Sall par tous les moyens. 
 
Mamadou Diop Decroix : «des membres de l’Apr sont prêts à brûler le pays»
 
«Il y a des Sénégalais (membres de l’Apr) qui sont prêts à brûler le pays. Macky le sait. C’est la même chose qui s’est passée avec Diouf en 2000. Des hommes politiques sont partis lui dire qu’il avait gagné les élections. Diouf les a écoutés et laissés partir. Dès qu’ils ont tourné le dos, il a pris son téléphone pour féliciter Abdoulaye Wade de sa victoire», a-t-il révélé. Estimant que ces derniers sont prêts à brûler le pays, Mamadou Diop Decroix demande à Macky Sall de faire très attention. «Refusez que la même chose se produise avec vous», a-t-il conseillé Aly Ngouille Ndiaye. 
Pour sa part, Cheikh Bamba Dièye exige que notre pays se conforme aux obligations internationales auxquelles il a soussignées. En guise d’exemple, il cite l’article 5 du règlement de l’Uemoa sur l’affaire Khalifa Sall et la décision du Comité des droits de l’homme de l’Onu dans l’affaire Karim Wade. Mieux, le député non-inscrit a demandé au ministre de l’Intérieur de satisfaire la demande de nos concitoyens en pièces d’indentification nationale qui font office de cartes d’électeur. «Cette question ne peut faire objet ni de discussion ni de compromis», a-t-il fait dans la menace, estimant que le refus d’accéder à cette demande fait penser à la dictature stalinienne. 
Mais Aly Ngouille Ndiaye a tenté de tempérer les ardeurs des uns et des autres. Faisant violence sur lui-même, il a indiqué qu’il ne répondait pas aux attaques crypto personnelles.
Albino MANTANE
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire

Urgences

Ficelle

Sessions

Troïka

Mémoire trouée

Action !



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire