Poursuivi pour avoir grugé deux de ses partenaires d’affaires de la somme de 67 millions de F Cfa, l’opérateur économique Serigne Fallou Mbacké risque 6 mois de prison assortis du sursis. Il a comparu hier, mardi 14 octobre 2025, devant le tribunal des flagrants délits de Dakar.
À la barre, Serigne Fallou Mbacké, 37 ans, a contesté les faits qui lui sont reprochés. Selon l’accusation, il aurait perçu des montants importants de Cheikh Rassoul Guèye et Cheikh Mbacké sans respecter ses engagements.
Concernant le premier plaignant, Cheikh Rassoul Guèye, fournisseur de matériaux de construction, le litige porte sur une somme évaluée à 67 millions de F Cfa. Le prévenu reconnaît devoir de l’argent à son partenaire, mais justifie ce retard par les lenteurs fréquentes dans le secteur du BTP.
Une partie du montant contestée, soit 85 millions de F Cfa, serait liée à l’achat d’un véhicule Toyota Land Cruiser. Serigne Fallou Mbacké affirme avoir obtenu un délai de deux mois pour rembourser, contrairement à la version de la partie civile, qui évoque un mois. Pour garantir l’opération, il dit avoir mis en gage sa maison située aux Mamelles, estimée à 165 millions de F Cfa.
S’agissant de Cheikh Mbacké, la procédure porte sur la vente d’un terrain à Touba d’une valeur de 35 millions de F Cfa. Le plaignant soutient avoir découvert, après vérification, que le terrain ne serait pas la propriété du prévenu. Ce dernier a nié les faits, indiquant avoir déjà remboursé une partie de la somme et ne plus lui devoir que 13 millions de F Cfa.
L’opérateur économique a également déclaré qu’il est régulièrement attributaire de marchés publics et qu’il n’a jamais eu l’intention de tromper ses partenaires.
Dans son réquisitoire, le ministère public a requis une peine de 6 mois d’emprisonnement assortis du sursis avec une amende de 500.000 de F Cfa. Les avocats de la défense, dont Me Baba Diop, ont plaidé le renvoi des fins de la poursuite de leur client, estimant qu’aucune manœuvre frauduleuse n’a été démontrée. Selon eux, le dossier relève d’un différend commercial et non d’une infraction pénale.
Me Diop a par ailleurs souligné que seul Cheikh Rassoul Guèye a porté plainte, tandis que les autres personnes citées dans le dossier ont été remboursées et n’ont pas poursuivi le prévenu. La défense a qualifié l’affaire de "montage grotesque".
Le tribunal a mis l’affaire en délibéré au 20 octobre.
Fatou D. DIONE













