jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal

DES EMPLOYES DE REWMI FM AU CENTRE D’UNE VASTE ESCROQUERIE: L’animateur Lamaye de Rewmi Fm fait du faux pour amener à Bercy le communicateur traditionnel Mouhamadou Moustapha Mbacké Samb et la restauratrice Amy Samb



DES EMPLOYES DE REWMI FM AU CENTRE D’UNE VASTE ESCROQUERIE: L’animateur Lamaye de Rewmi Fm fait du faux pour amener à Bercy le communicateur traditionnel Mouhamadou Moustapha Mbacké Samb et la restauratrice Amy Samb

Bercy de Youssou Ndour est en train de faire des victimes du côté de certains animateurs et journalistes. Cette fois-ci, c’est Rewmi Fm, la radio de Mbagnick Diop qui est touchée. Cupides comme tout, Mouhamadou Moustapha Mbacké Samb, ex-journaliste et la restauratrice Amy Sadio voulaient coûte que coûte assister au concert du Super Etoile à Paris. Et pour ce faire, ils ont voulu user de moyens les plus illégaux. Ils sont aidés en cela par Ismaïla Sène alias Lamaye, un animateur véreux qui travaille dans la radio même de Mbagnick Diop. Traduits en justice après le fiasco de leur deal, ils encourent entre 1 et 6 mois.

Pour assister au Bercy 2017 de Youssou Ndour, certains Sénégalais sont capables de tout. Ainsi, Ismaïla Sène dit Lamaye, animateur, technicien à la radio «Rewmi Fm», a confectionné de faux papiers pour l’ancien journaliste de cette boite Mouhamadou Moustapha Mbacké Samb et pour la restauratrice Amy Sadio. Il a voulu les intégrer en qualité d’employés de cette boite dans le convoi de «Promo Consulting», groupe évènementiel de son patron Mbagnick Diop, afin qu’ils embarquent pour le Bercy.
Malheureusement pour eux, l’ambassade de France au Sénégal a saisi Mbagnick Diop, le patron du Groupe de presse après avoir décelé deux dossiers suspects : celui de Mouhamadou Moustapha et d’Amy Sadio. L’ambassade s’est rendu compte que sa signature, l’en-tête et les cachets de sa structure ont été imités et frauduleusement apposés sur les dits dossiers.
Mbagnick Diop, qui a failli tomber des nues quand il a été saisi, a dit à l’ambassade que Mouhamadou Moustapha Mbacké Samb n’est plus son employé et qu’il a été licencié. Quant à Amy Sadio, elle lui est totalement inconnue.
Sans attendre, il a couru ventre à terre à la Division des investigations criminelles pour porter plainte.
Interpellé, Mouhamadou Moustapha Mbacké Samb s’est déchargé sur Ismaïla Sène. Il a révélé qu’il a remis à ce dernier la modique somme de 10.000 F afin qu’il lui confectionne des documents pour aller en France. A son tour, Ismaïla a soutenu avoir reçu et confectionné les documents sur ordre de son supérieur Amsita Ndoye. Ce que cette dernière a réfuté face aux agents enquêteurs. Et elle a été relaxée après une garde-à-vue de 48h.
Elle a tout de même révélé qu’en octobre dernier, Lamaye, animateur à la radio, a eu un rendez-vous pour le dépôt de sa demande de visa. Mais il n’a pas retourné au niveau de la direction son dossier qui comportait les originaux de l’ordre de mission, l’attestation de travail, la prise en charge, le relevé de compte du groupe, celui du Medes, 3 bulletins de salaire, l’assurance de voyage et la réservation d’hôtel.
Les enquêteurs se sont ainsi intéressés à cette piste. Et ils se sont rendu compte que c’est l’animateur Lamaye qui s’est servi de ses documents pour établir le faux. Dans le même dossier, le rappeur Mamadou Lamine Guèye alias Nomila a été lui aussi interpellé, parce qu’il a mis en rapport la restauratrice Amy Sadio avec son ami artiste Ibrahima Dieng. La restauratrice, qui voulait coûte que coûte se rendre à Bercy, a déboursé 120.000 F pour ses frais de dossier et 3.500.000 F pour l’obtention de son visa.
Pour sa part, Dieng a indiqué qu’un de ses amis l’avait sollicité afin de trouver deux candidats qui voudraient effectuer le voyage de Bercy, «sur ordre de sa patronne Amsita». Et c’est sur ses entrefaites qu’il en a parlé à Nomila qui lui a présenté Amy Sadio qui, après discussion, a adhéré au projet de voyage.
Tout le monde nie
Respectivement inculpés pour escroquerie, faux et usage de faux dans un document administratif et de complicité, Ismaïla Sène dit Lamaye, Amy Sadio, Mouhamadou Moustapha Mbacké Samb, Ibrahima Dieng alias Iba Mamadou Lamine Guèye ont été placés sous mandat de dépôt.
Face au juge où il est indexé par tous ses co-auteurs comme étant le responsable du faux commis dans les documents, Lamaye a complètement changé de fusil d’épaule, arguant avoir tenu ses propos de l’enquête sous l’effet de la peur. Il a aussi nié avoir confectionné des documents pour Mouhamadou Mbacké et Amy Sadio.
Il a ajouté que c’est un certain Niane, un de leurs éléments, qui lui a demandé de chercher des personnes intéressées par le voyage. La restauratrice Amy Sadio d’indiquer qu’elle a remis son passeport à Lamine Guèye. Elle a dit ignorer la qualité d’animatrice qu’on lui a attribuée sur les documents. Les deux intermédiaires Ibrahima Dieng dit Iba et Mamadou Lamine Guèye ont embouché la même trompette pour échapper à leur responsabilité pénale.
Pour Mouhamadou Moustapha Mbacké Samb, le journaliste communicateur traditionnel, il a imputé le faux à Lamaye.
Mbagnick Diop se désiste de sa plainte
Absente à l’audience, la partie civile Mbagnick Diop, qui a été représentée par Mes Diagne et Cie, s’est désistée de sa plainte. Hélas, la parquetière a sollicité la peine de 2 ans dont 6 mois ferme pour Lamaye qui a conçu le faux. Le parquet a aussi requis 6 mois avec sursis pour usage de faux et la relaxe sur la complicité de faux pour Amy. Pour Guèye et Dieng, il a demandé 2 mois ferme. Quant à Moustapha Samb, il a sollicité la disqualification du faux en complicité avec 1 mois ferme pour usage de faux. Les 7 avocats de la défense, dont Mes Diagne, Diallo, Mamadou Guèye, Baba Diop, ont demandé la relaxe pure et simple. A titre subsidiaire, ils ont souhaité une application bienveillante de la loi.
Fatou D.DIONE (Stagiaire)
admin


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Révolution

Mamelles

Remake

Tong-tong

Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030