jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
LANCEMENT DU PROJET QA-DOC : Une partage d’expertises et d’expériences pour renforcer la qualité dans les écoles doctorales et la recherche PÉDOPHILIE À WAKHINANE NIMZATT : Il rate son coup contre une fillette de 10 ans A DEUX ANS DE LA TENUE DES JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE 2026 : Le Comité d’organisation et les communes concernées se lient pour un plan d’action BAVURES POLICIÈRES, VIOLS, ARRESTATION ET EMPRISONNEMENT DE JOURNALISTES : Amnesty International accable les Fds et indexe le régime sortant sur les morts MORTELLE PERQUISITION CHEZ UN PRESUME DEALER : L’affaire remonte à 2023, un indicateur cuisiné à la Dic, des policiers risquent gros INCESTE PRESUMÉ A FITH-MITH/GUEDIAWAYE : Il transforme sa fille adoptive de 12 ans en objet sexuel VISITE D’ETAT EN GAMBIE : Bassirou Diomaye Faye donne des assurances à Adama Barrow et promet de faire plus que Macky Sall BENEFICIAIRES DE LA LOI D’AMNISTIE : Plusieurs détenus sont sortis ; seules environ quatre personnes attendent de humer l’air de la liberté La Bceao injecte 7250 milliards sur le marché de l’Uemoa, le Sénégal refinancé à hauteur de 1124 milliards LOI D’AMINISTIE POUR TOUTE PERSONNE CONCERNEE : Me Ciré Clédor Ly met la pression sur Ousmane Diagne et exige la libération des détenus politiques dès ce week-end

DÉROULEMENT DE L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE SÉNÉGALAISE : La Mission d'observation de l’Union Européenne dévoile son bilan




 
 
Hier, la Mission d’observation électorale de l’Union Européenne pour les élections sénégalaises de 2024 a fait un rapport de mission sur l’élection de dimanche dernier. Elle note que «le processus électoral a été fortement impacté par une crise politique» et regrette que «plus de 40% des cartes d'électeur issues de la dernière révision des listes électorales n'ont pas pu être délivrées».
 
 
 
La Mission d'observation électorale de l’Union européenne au Sénégal (Moe UE) a présenté hier le rapport de ses activités à la suite du scrutin présidentiel du 24 mars. La mission qui disposait le jour du scrutin de 100 observateurs présents dans 406 bureaux de vote répartis dans 40 des 46 départements du Sénégal rapporte que la journée électorale s'est déroulée dans le calme et de manière bien organisée.
Lors de sa rencontre avec la presse, la Mission d'observation électorale de l’Union Européenne au Sénégal rappelle : «le processus électoral a été fortement impacté par une crise politique majeure dont le pays est sorti par le haut grâce à la résilience de l'Etat de droit et une élection ouverte et bien organisée», a déclaré Malin Björk, cheffe de la Mission d'observation électorale de l’Union Européenne au Sénégal.
Cependant, la mission n’a pas manqué de faire état de certains éléments du processus électoral qui mériteraient d'être revus. «Un jeune sur deux âgé de 18 à 30 ans n'est pas inscrit sur le fichier électoral, et plus de 40% des cartes d'électeur issues de la dernière révision des listes électorales n'ont pas pu être délivrées», regrette Malin Björk.
Aussi, la Mission d'observation a constaté que le processus électoral était ouvert, avec 19 candidatures en lice à l'issue d'une procédure de validation cependant contestée par certains candidats. Par ailleurs, l'absence d'encadrement du financement de la campagne électorale constitue une lacune importante qui entrave l'égalité des chances entre candidats. La campagne électorale s'est déroulée dans un climat généralement apaisé, mais la réduction de sa durée à 14 jours au lieu de 21 prévus a affecté la capacité des candidats à se déployer sur l'ensemble du territoire.
Sur fond de dégradation sévère de la liberté d'expression et de la presse, les médias ont globalement assuré leur rôle d'information des électeurs et de visibilité des candidats, malgré la détention de l'un d'entre-deux, l'absence de débats entre candidats et le traitement privilégié du gouvernement par les médias publics. En dehors des suspensions temporaires d'internet imposées par les autorités en février, les plateformes digitales et les réseaux sociaux ont positivement contribué à garantir aux citoyens un accès à l'information. «Je salue la force de la démocratie sénégalaise et rappelle dans ce contexte l'importance de la liberté d'expression et de la presse comme éléments essentiels des systèmes démocratiques», souligne Javier Nart, président de la Délégation d'observation électorale du Parlement européen.
Pour finir, la Mission annonce qu’elle reste au Sénégal pour observer les développements post-électoraux.
 
 
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité

De l’ombre à la lumière

Exception



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030