jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
NOUVEAU PROJET DE LOI SUR LA REGULATION DES MEDIAS : Un périmètre élargi, des pouvoirs renforcés et des risques majeurs sur la liberté de la presse et la démocratie AFFAIRE TABASKI NGOM ET AUTRES : Auditionné au fond, Moustapha Diop balaie les accusations et met au défi la dame de présenter des preuves SCANDALES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DONNEES SUR WHATSAPP : La Cdp épingle les mauvais élèves du numérique DÉCÈS DE L’ÉTUDIANT ABDOULAYE BA : L’autopsie confirme un polytraumatisme sévère et écarte la piste d’une cause naturelle ESCROQUERIE D’UN COMMERÇANT POUR 80 MILLIONS DE F CFA PORTANT SUR DU FER : L’affaire du fer volé à Ecotra refait surface, le transitaire Ibrahima Basse poursuivi en justice par le commerçant Bathie Diouf ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU SYNPAPS ET DU SYNPICS DE LA RTS : Les syndicalistes annoncent une marche nationale et un blackout total Ryad : Macky Sall à la Conférence mondiale sur le marché du travail REFONDATION CURRICULAIRE DU SENEGAL : La Cnept met contre garde sur une démarche d’exclusion préjudiciable à la qualité du système éducatif SORTIE SUR LES PRIMES DES LIONS :  La Fédération désavoue El Hadi Diouf, se démarque totalement de ses propos et invite ceux qui gravitent autour de la sélection nationale à faire preuve de retenue dans leurs prises de parole publiques Maktoub !

DERNIERES MANIFESTATIONS DE JUIN : Sidy Diatta et quatre autres jeunes tués par balles à Ziguinchor ; la loi d’amnistie sauve les coupables




 
La loi d’amnistie a peut-être fait des heureux, mais il y en a sûrement qui vont en pâtir, parce qu’ils ne sauront jamais ce qui s’est passé et la justice ne sera jamais rendue au nom de leurs enfants. C’est le cas de la famille de Sidy Diatta et d’autres familles à Ziguinchor dont leurs enfants ont été tués lors des dernières manifestations de juin dernier. Il s’agit de 5 jeunes tués par balles. Après une information judiciaire ouverte par le Procureur de Ziguinchor, depuis août dernier, le dossier est au point mort. L’instruction sera surement plombée par la loi d’amnistie.
 
 
Les dédommagements promis par l’Etat feront-ils oublier les douleurs des familles des victimes des manifestations ? La réponse est sûrement négative. A Ziguinchor, cinq jeunes ont perdu la vie lors des derniers évènements de juin dernier. Mais, avec la loi d’amnistie votée tout récemment, le dossier sera sûrement rangé dans les tiroirs. Justice ne sera peut-être jamais rendue par ces jeunes et pendant ce temps, les personnes responsables vont continuer à vaquer tranquillement à leurs occupations. Sidy Diatta, Omar Sarr, Ousmane Badio, Ismaïla Diédhiou et Thierno Dahaba ont tous été tués lors des manifestations de juin 2024. Une enquête a été menée et le Procureur avait ordonné une expertise médicale pour déterminer la cause du décès de chaque victime.
Les conclusions de l’homme de l’art ont été claires, tous ont été tués par balles. L’opportunité avait été ainsi offerte au chef du Parquet de Ziguinchor d’ouvrir une information judiciaire. Le dossier a été confié ainsi au juge d’instruction suite aux réquisitions du Procureur qui vise le meurtre. Mais, depuis le mois d’août dernier, rien n’a bougé. Le dossier est au point mort. Sidy Diatta et les autres victimes sont-ils morts pour rien ? Il est clair que l’Etat n’est pas prêt à trouver les coupables pour leurs appliquer la rigueur de la loi. Surtout qu’une loi d’amnistie vient d’être votée à l’Assemblée nationale, qui inclut les faits de 2021 à 2024, au nom du «pardon et de la réconciliation».
A coup sûr, le juge va ranger le dossier dans ses tiroirs pour passer à autre chose. De quoi raviver le courroux des défenseurs des droits humains qui ont toujours manifesté leur désaccord à cette loi d’amnistie. Ils considèrent que l’Etat est juste fidèle à sa culture d’impunité. Les familles des victimes vont se contenter des dédommagements promis par l’Etat qui n’est plus dans cette dynamique de sanctionner ou de rendre justice. Déjà avec les victimes de 2021, les dossiers ne sont toujours pas élucidés. Après, les informations judiciaires ouvertes un peu partout dans les juridictions du pays, il n’y a eu plus rien, pour la plupart de ces dossiers. Avec cette loi d’amnistie qui entre en vigueur, les espoirs des parents de ces victimes de voir les responsables traduits en justice pour répondre de leurs actes, sont anéantis.
 
Alassane DRAME   
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Motus

Prévenir

Sermons

Infantilisme

Lâcher du lest

Tout ouïe

Femme

Histoire

Jour de vérité

Pour des nèfles


Les plus récentes
1 sur 402

SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS