Après le porte-parole du Khalife Général, Serigne Bass Abdou Khadre, c’était hier au tour du président du Conseil national de régulation de l’audiovisuel, Babacar Diagne, de monter au créneau pour dénoncer les récents dérapages de la télévision en ligne Tkd Tv. Pour l’ancien Directeur de la Rts, qui se dit dépassé par les images diffusées, ladite chaine a tout de même présenté ses excuses.
«Ce qui s’est passé est extrêmement grave», lâche le président du Cnra. Babacar Diagne, qui a tenu une conférence de presse, hier, suite à la sortie de Serigne Bass Abdou Khadre, se dit dépassé par ce qu’il a vu. «Je suis outré par ce que j’ai vu. Ce qui a été fait n’est pas acceptable. J’ai vu ces images et je suis en parfaite symbiose avec les autorités religieuses de Touba», a-t-il dit en guise de commentaire des vidéos dont la diffusion a suscité une vague d’indignation.
Babacar Diagne a déclaré avoir reçu une plainte de la commission Communication et Culture du Magal contre la Tkd Tv. La commission a dénoncé la publication de cette vidéo qui a créé «un scandale» et «choqué» les fidèles mourides.
C’est aux autorités de Touba de pardonner
Toutefois, l’ancien ambassadeur du Sénégal aux Etats-Unis a annoncé que les journalistes, auteurs des images vidéo jugées calomnieuses, s’étaient excusés. «Ils ont cherché à s’amender, ce qui est encourageant ; ils ont su la gravité des actes qu’ils ont posés. Ils ont demandé pardon, ils sont allés devant leur studio pour dire qu’ils demandaient pardon. En tant que Cnra, nous allons continuer à nous intéresser à la question, en rapport avec d’autres services. Parce que c’était un fait sérieux qui aurait pu entrainer d’autres violences, parce qu’on ne peut pas s’attaquer de manière impunie aux croyances des gens», laisse-t-il entendre.
Cependant, pour Babacar Diagne, des sanctions pourraient ne pas tomber. «Leur geste est tellement grave, mais ce n’est pas à nous de pardonner, c’est à la communauté mouride, aux autorités de Touba de pardonner. Si Touba revient en lui pardonnant, on tourne la page», assure-t-il.
259 radios, 14 chaines de télé…
Pour l’ancien Directeur de la Rts, qui souhaite établir un rapport de confiance et de respect entre le Cnra et la presse, Il y a des dérapages à éviter. «Cela n’est pas acceptable. Nous ne devons pas faire le relais de ces informations. Nous avons répertorié 259 radios, 14 chaines de télévision que nous suivons sur la TNT, pour l’internet, on ne sait même pas combien il en existe ; chaque jour, on voit une nouvelle chaine qui nait».
Interpellé sur le contrôle des réseaux sociaux dont les internautes profitent pour régler des comptes et abreuver d’injures et insultes, Babacar Diagne de rassurer : «nous y travaillons, l’Etat y travaille avec l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (Artp), nous sommes très en avance». Et par rapport à la nécessité de sanctionner ces dérives, M. Diagne indique : «c’est un débat mais plutôt dérisoire».
Khadidjatou DIAKHATE