L’information a fait le tour de la presse africaine hier. Le président de la Fédération sénégalaise de football, Augustin Senghor, sera candidat aux prochaines élections à la Caf. En attendant que la candidature soit officiellement publiée par le concerné, le ministre des Sports Matar Ba confirme le dépôt.
Le patron de l’instance dirigeante du football sénégalais a envoyé un émissaire au siège de l’instance en Égypte pour déposer sa candidature. La candidature est déposée en attendant l’aval officiel de Macky Sall, Président sénégalais et de son ministre des Sports. Certaines sources ont même révélé que la candidature de Senghor n’émane pas de sa conviction personnelle, mais du président sortant de la Caf, Ahmad Ahmad. Celui-ci serait en quête d’un plan B qui pourrait lui succéder après sa très probable disqualification par la Commission d’éthique de la Fifa. Candidat à sa propre succession, Ahmad Ahmad affrontera l’Ivoirien Jacques Anouma, le Sud-Africain Patrice Motsepe et le Mauritanien Ahmed Yahya, également en lice.
Au Sénégal, même si ce n’est pas encore confirmé officiellement, le ministre des Sports a laissé entendre qu’Augustin Senghor est bel et bien candidat à la présidence de l’instance dirigeante du football africain. Accroché lors de la cérémonie d’installation des Fédérations de boxe et golf, sans vouloir aborder le sujet, Matar Ba a confirmé la rumeur. «Le dépôt est fait. Les concernés auront à communiquer là-dessus et après je pourrais suivre», renseigne Matar Ba, ministre des Sports. Pour rappel, la dernière réponse officielle de Me Augustin Senghor concernant une candidature à la prochaine élection du président de la Caf était enrobée de flou : «dans ma carrière ou dans ma vie, je n’ai jamais été sur des ambitions personnelles. Partout où je suis, j’essaie d’apporter mon humble contribution ; après, le destin ça s’écrit, justement parce qu’il y a une volonté divine, mais aussi il y a du travail qui est fait. Aujourd’hui, je suis dans une équipe qui a un président, Ahmad, qui me fait confiance et par-dessus tout, moi j’aime la loyauté. Donc à ce stade-là, il est important de laisser Ahmad terminer son mandat et de lui être loyal. Il est à la tête de la Caf, je ne vais pas me positionner contre quelqu’un avec qui je travaille et qui me fait confiance» ; et ça date du mois d’avril dernier.