Après avoir invité le ministre de la Santé à la préparation technique des opérations de vaccination contre le Covid-19, le chef de l’Etat a annoncé la contribution des forces de défense et de sécurité afin d’accompagner le déploiement rapide de la stratégie de vaccination.
Le Conseil des ministres s’est réuni hier en visioconférence, sous la présidence du chef de l’Etat. Revenant sur la promulgation de la nouvelle loi sur la gestion des catastrophes naturelles ou sanitaires, il a invité les populations à accentuer la mobilisation communautaire et le respect des mesures barrières en vue de freiner la propagation de la pandémie de Covid-19. Il a aussi demandé au ministre de la Santé d’engager sans délai les activités de sensibilisation et de préparation technique des opérations de vaccination contre le Covid-19 des populations cibles-prioritaires. A cet effet, le chef de l’Etat a révélé que les forces de défense et de sécurité seront mises à contribution pour accompagner le déploiement rapide de la stratégie de vaccination. Il a ainsi demandé au ministre de la Santé de poursuivre et finaliser les discussions et les partenariats entamés pour l’établissement d’une plateforme numérique de suivi de la vaccination et l’intégrer dans la stratégie de vaccination anti Covid-19.
Renforcer l’organisation, le fonctionnement et le financement de la Cmu
Par ailleurs, il est revenu dans sa communication sur le programme de la Couverture maladie universelle (Cmu) qu’il a mis en place pour améliorer durablement la situation sanitaire des populations et assurer une performance globale de notre système de santé. Ainsi, au regard de l’engagement des communautés et des premiers résultats satisfaisants notés, le Président Sall a demandé au gouvernement de renforcer l’organisation, le fonctionnement et le financement durable de la Cmu, en accentuant le soutien et l’encadrement des mutuelles de santé fonctionnelles, dans tous les secteurs de la vie économique et sociale. Il n’a pas manqué de féliciter, dans la foulée, l’engagement du gouvernement du Japon à contribuer au financement, à hauteur de 40 milliards de francs Cfa, de la deuxième phase du programme Cmu que l’Etat va lancer cette année après validation finale de l’évaluation des activités de la phase initiale.
M. CISS