jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français OUVERTURE DE LA CONFÉRENCE DE L’UNION AFRICAINE À NOUAKCHOTT : Bassirou Diomaye Faye plaide pour une jeunesse formée et employable Cour d'appel de Dakar Dieynaba Ndiaye défendue par trois brillants avocats qui lui obtiennent une Lp, verdict le 6 janvier prochain COUR D’APPEL DE DAKAR : Anta Babacar Ngom Diack à la barre pour défendre son immeuble R+5 mis sous hypothèque «à son insu» LA FAMILLE DE FEU NDIAGA DIOUF VEUT L’APPLICATION DE LA CONTRAINTE PAR CORPS CONTRE BARTHÉLÉMY DIAS : L'huissier commis pour faire la saisie n'a rien trouvé comme avoirs bancaires, ni avoirs matériels, selon Me Pape Mor Niang El Malick Ndiaye chez ses prédécesseurs KABIROU MBODJE FIXÉ SUR SON SORT LE 6 JANVIER 2025 : Ses ex-associés demandent au juge d'appel de réhausser leurs intérêts civils à 30 milliards F Cfa et la confirmation du jugement qui le condamnait à 6 mois de prison ferme MASSATA SAMB ET MAMADOU NIANG FIXÉS SUR LEUR SORT LE 23 DÉCEMBRE PROCHAIN : Les avocats de Amy Gniby Ndiaye demandent la confirmation du premier jugement qui a été rendu contre eux

DEMBA KANDJI EN BRAS DE FER AVEC ME MBAYE SENE: «Je n’aimerais pas que l’on prenne la Cour comme un punching-ball ; il ne faut pas prendre la Cour comme un guignol»



DEMBA KANDJI EN BRAS DE FER AVEC ME MBAYE SENE: «Je n’aimerais pas que l’on prenne la Cour comme un punching-ball ; il ne faut pas prendre la Cour comme un guignol»
 
Certainement, le juge Demba Kandji a été briefé sur les dérapages qu’il y a eus lors du procès en première instance. Le Premier président de la Cour d’appel s’est vite braqué et a pris le taureau par les cornes, en s’attaquant très rapidement à Me Ciré Ly. L’avocat voulait prendre la parole juste après son confrère Me François Sarr, alors que le Procureur général avait déjà pris la parole pour faire ses observations. La robe noire, qui voulait que l’on en finisse d’abord avec la défense avant que le Parquet général ne prenne la parole, a été coupé net par Demba Kandji : «Non maître ! Attendez ! Vous aurez la parole, mais je veux que cela se fasse dans la courtoisie». La couleur était ainsi donnée ; le président de céans, qui était visiblement sur la défensive, ne voulait pas que se répètent les scénarii avec le juge Lamotte.
Plus tard, avant que Me Mbaye Sène ne prenne la parole, pour ses observations, Demba Kandji reprend la parole : «je voudrais que cela se passe dans la courtoisie et dans la discipline. Le procès doit être encadré par les règles de procédure». Me Sène prend cette dernière phrase au rebond et lui fait remarquer que, pour le respect des règles de procédure, la Cour doit renvoyer pour régulariser les convocations. L’avocat souligne ensuite les nombreux dossiers qui sont à la Cour d’appel depuis bien longtemps et qui n’ont pas encore été enrôlés. Cela a suffi à mettre en colère Demba Kandji, qui peste : «qu’est-ce que la Cour a comme dossiers ? Cela ne me concerne pas». Me Sène de rétorquer sèchement : «cela vous concerne». Demba Kandji de riposter : «ce débat, c’est avec le parquet qu’il faut le faire. C’est un débat politicien. Mon prétoire ne se prête pas à ce jeu. On est d’accord sur le principe du renvoi, maintenant je ne saisis pas votre discours».
Décidé à ne pas se laisser marcher sur les pieds, Me Mbaye Sène apporte une réplique à la hauteur de l’attaque : «vous ne saisissez pas, parce que vous ne voulez pas le saisir. Je ne suis pas un politicien ; laissez-moi terminer !». Loin d’en finir, le président de la Cour d’attaquer encore : «je n’aimerais pas que l’on prenne la Cour comme un punching-ball, il ne faut pas prendre la Cour comme un guignol».
Des propos qui ont eu l’effet de faire rire l’assistance, irritant davantage Demba Kandji qui menace : «si je trouve quelqu’un en train de vociférer, je le mets sous mandat de dépôt». La foule rouspète de plus belle et il crie encore : «gendarmes, si vous me prenez quelqu’un, emmenez le moi, je le place sous mandat de dépôt». La salle se calme enfin.
Demba Kandji accepte le renvoi et demande aux avocats de lui proposer une date. Le procès s’annonce houleux.
 
A.D


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire

Urgences

Ficelle

Sessions

Troïka

Mémoire trouée

Action !



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire