jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Dimanche 22 Juin
9:32
CAMOUFLET DU MINISTRE DE LA COMMUNICATION : Les patrons de presse parlent de dérive autoritaire Convocation tous azimuts : Alioune Tine dénonce et avertit DIALOGUE POLITIQUE : L’opposition en rangs dispersés L’Unis contre les poursuites :Ce sont les inspecteurs des impôts  qui devraient être arrêtés’’. Selon eux, Ismaela Madior Fall ne devrait pas être poursuivi pour un acte de corruption qu’il a rejetée. LANCEMENT DU PAVIE 2 DOTÉ D’UNE ENVELOPPE DE 107 MILLIARDS : Ousmane Sonko tire un bilan satisfaisant du Pavie 1, dessine les contours du Pavie 2 et avertit les bénéficiaires Commande publique : L’Arcop forme 133 jeunes assistants pour renforcer la transparence et l’emploi au Sénégal RÉFORME DU SECTEUR DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Bassirou Diomaye Faye veut un agenda consensuel pour une transformation systémique et durable de la presse rapport 2025 de la liberté de la presse en Afrique   le Sénégal gagne 20 points malgré la situation problématique avec des convocations de journalistes, de chroniqueurs, les questions de sécurité, mais aussi la situation économique 1er Mai 2025 : Bassirou Diomaye Faye rend hommage aux travailleurs et insiste sur le dialogue social FERMETURE DE MÉDIAS AU SÉNÉGAL PAR LE RÉGIME DE PASTEF : Un dangereux précédent pour la démocratie sénégalaise, une immense déception pour les jeunes journalistes

DEFICIT COMMERCIAL DU SENEGAL: Creux record de moins 236,90 milliards de F Cfa de la balance commerciale, les exportations diminuent de 3,7%



DEFICIT COMMERCIAL DU SENEGAL: Creux record de moins 236,90 milliards de F Cfa de la balance commerciale, les exportations diminuent de 3,7%
 
Le déficit commercial du Sénégal s'est creusé à 236,9 milliards de F Cfa en janvier 2018, contre 149,5 milliards de F Cfa le même mois un an plus tôt. Une montée du déficit qui n’inquiète pas que les Sénégalais. La très respectée agence américaine «Trading Economics» a procédé à la mise à jour de la page consacrée à notre pays. Et la situation est dramatique.
 
 
Une étude rendue publique par «Trading Economics» déplore la situation économique du Sénégal. En effet, la balance commerciale du Sénégal a été en moyenne de moins 135,55 milliards de francs Cfa entre 2009 et 2018, atteignant un niveau record de moins 27,93 milliards de francs Cfa en février 2011 et un creux record de moins 236,90 milliards de francs Cfa en janvier 2018.
Aussi, à travers cette étude, «Trading Economics» note que les importations du Sénégal ont augmenté de 30% à 358,7 milliards de F Cfa. Cette augmentation a été, selon l’étude,  stimulée par la nourriture, les boissons et le tabac (33,8%), énergie et lubrifiants (25,9%) et autres produits (31,9%). Toujours, selon l’étude de l’agence américaine «Trading Economics», les rapports qu’entretient notre pays vis-à-vis de ses principaux partenaires économiques, jouent en sa défaveur.
Ainsi, l’étude montre que les partenaires d'importation les plus importants sont : la France (12,9% des importations totales), la Chine (12,5%), le Nigeria (10,9%) et l'Inde (10,6%). Alors que les principaux partenaires à l'exportation sont le Mali (15% des exportations totales), la Suisse (12,9%), l'Inde (8,9%), la Côte d'Ivoire (5,2%) et la France (4%). Pendant ce temps, l’étude rapporte que les exportations ont diminué de 3,7% par rapport à l'année précédente, à 121,8 milliards de F Cfa, principalement en raison des produits animaux et végétaux crus (-88,8%) et de l'énergie et des lubrifiants (-25,4%).
Pour ce qui est de la production annoncée de la production minérale croissante, notamment le pétrole et le gaz, «Trading Economics» rappelle que le Sénégal n'a pas encore réussi à inverser un déficit commercial systémique. «Le Sénégal est un exportateur net de phosphate, d'or et de poisson. Cependant, le pays dépend des importations de carburants, de produits alimentaires et de biens d'équipement», rapporte «Trading Economics».
Fondée par Antonio J Fernandes Sousa et Anna Fedec, «Trading Economics» est une agence économique américaine, qui fournit des informations précises sur 200 pays. Il s’agit, entre autres, de données historiques sur plus de 20 millions d'indicateurs économiques, les taux de change, les indices boursiers, les rendements des obligations gouvernementales et les prix des matières premières. Ses données sont basées sur des sources officielles, et non sur des fournisseurs de données tiers, et ses faits sont régulièrement vérifiés pour des incohérences.
 
Sidy Djimby NDAO


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE


LIVE RADIO



Manko…

Trafalgar

Incongruité

Spartiate

Glose

Absences

Esbroufe ?

Malédiction

Message

Pluviosité



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…