Le déficit commercial du Sénégal s'est creusé à 236,9 milliards de F Cfa en janvier 2018, contre 149,5 milliards de F Cfa le même mois un an plus tôt. Une montée du déficit qui n’inquiète pas que les Sénégalais. La très respectée agence américaine «Trading Economics» a procédé à la mise à jour de la page consacrée à notre pays. Et la situation est dramatique.
Une étude rendue publique par «Trading Economics» déplore la situation économique du Sénégal. En effet, la balance commerciale du Sénégal a été en moyenne de moins 135,55 milliards de francs Cfa entre 2009 et 2018, atteignant un niveau record de moins 27,93 milliards de francs Cfa en février 2011 et un creux record de moins 236,90 milliards de francs Cfa en janvier 2018.
Aussi, à travers cette étude, «Trading Economics» note que les importations du Sénégal ont augmenté de 30% à 358,7 milliards de F Cfa. Cette augmentation a été, selon l’étude, stimulée par la nourriture, les boissons et le tabac (33,8%), énergie et lubrifiants (25,9%) et autres produits (31,9%). Toujours, selon l’étude de l’agence américaine «Trading Economics», les rapports qu’entretient notre pays vis-à-vis de ses principaux partenaires économiques, jouent en sa défaveur.
Ainsi, l’étude montre que les partenaires d'importation les plus importants sont : la France (12,9% des importations totales), la Chine (12,5%), le Nigeria (10,9%) et l'Inde (10,6%). Alors que les principaux partenaires à l'exportation sont le Mali (15% des exportations totales), la Suisse (12,9%), l'Inde (8,9%), la Côte d'Ivoire (5,2%) et la France (4%). Pendant ce temps, l’étude rapporte que les exportations ont diminué de 3,7% par rapport à l'année précédente, à 121,8 milliards de F Cfa, principalement en raison des produits animaux et végétaux crus (-88,8%) et de l'énergie et des lubrifiants (-25,4%).
Pour ce qui est de la production annoncée de la production minérale croissante, notamment le pétrole et le gaz, «Trading Economics» rappelle que le Sénégal n'a pas encore réussi à inverser un déficit commercial systémique. «Le Sénégal est un exportateur net de phosphate, d'or et de poisson. Cependant, le pays dépend des importations de carburants, de produits alimentaires et de biens d'équipement», rapporte «Trading Economics».
Fondée par Antonio J Fernandes Sousa et Anna Fedec, «Trading Economics» est une agence économique américaine, qui fournit des informations précises sur 200 pays. Il s’agit, entre autres, de données historiques sur plus de 20 millions d'indicateurs économiques, les taux de change, les indices boursiers, les rendements des obligations gouvernementales et les prix des matières premières. Ses données sont basées sur des sources officielles, et non sur des fournisseurs de données tiers, et ses faits sont régulièrement vérifiés pour des incohérences.
Sidy Djimby NDAO