jotaay
jotaay jotaay

jotaay
Le meilleur de l'info au sénégal
THIERNO MADANI TALL AUX POLITICIENS  :«Sans la paix, l'économie ne marche pas, les commerces ne fonctionne pas et vous n'aurez pas d'argent» CONTRE GATSA-GATSA PRÔNE PAR L’OPPOSITION : Abdoulaye Dièye mobilise et entonne l’hymne de la paix INCENDIE AU MARCHÉ OCASS DE TOUBA 26 MOIS APRÈS LE DERNIER SINISTRE : Le coin appelé «Macket bi» prend feu, plusieurs cantines consumées, des millions réduits en cendres GAMOU DE LOUGA: Mansour Sy Djamil, Macky Sall et les mandats HARO SUR UN GANG DE FAUX POLICIERS A KEUR MASSAR: Quatre anciens militaires dont le chef de sécurité de la cité Mixta et un civil ciblent des prostituées, les rackettent et les violent à tour de rôle dans leurs appartements DÉTOURNEMENT D'UNE MINEURE DE 15 ANS : Le procureur sermonne Seck Diallo et lui révèle qu'il devait comparaître en chambre criminelle pour viol et pédophilie DISCOURS SUBVERSIFS ENTRETENUS PAR L’OPPOSITION  :Les mises en garde des cadres de Benno contre les «pyromanes» L’AFFAIRE OUSMANE SONKO-ADJI SARR EN CHAMBRE CRIMINELLE : Les députés de Yewwi se radicalisent, préviennent Macky Sall et convoquent leur droit de résister aux côtés de Ousmane Sonko AUDITIONNÉ AU FOND HIER PAR LE JUGE D’INSTRUCTION: Cheikh Cissé présente ses excuses et dépose une demande de liberté provisoire RÉPLIQUE DE SERIGNE BASSIROU GUEYE à OUSMANE SONKO: «Heureusement qu'il n'avait pas dit que j'étais venu rôder aux alentours de Sweet Beauté, il n'a pas dit que c'est moi qui l'ai conduit à Sweet Beauté»

DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE: Amadou Bâ se dévoile le 12 décembre prochain



DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE: Amadou Bâ se dévoile le 12 décembre prochain
 
«Les Echos» avait annoncé que la Déclaration de politique générale (Dpg) du Premier ministre aurait lieu avant le 17 décembre. Amadou Bâ, qui disait qu’il était «presque prêt», est apparemment «définitivement prêt» maintenant. Selon nos sources, en effet, il va se dévoiler lundi 12 décembre prochain. Juste après la fin des plénières pour l’examen du projet de budget des ministères et institutions.
 
 
 
 
La date avait fait polémique. Le Parti démocratique sénégalais avait demandé, avant le démarrage du marathon budgétaire, que le Premier ministre se présente devant la Représentation nationale pour décliner sa vision et les axes de son programme. En réponse, lors d’un séminaire avec les parlementaires de la mouvance présidentielle, le Premier ministre avait dit qu’il était «presque prêt». Mais là, il semble qu’Amadou Bâ est prêt. Il nous revient en effet que la Déclaration de politique générale sera prononcée le lundi 12 décembre prochain, soit dans deux semaines exactement.
Sans faire de spéculations, la Déclaration de politique générale devrait tourner autour des solutions aux problèmes des Sénégalais. «Le chef de l’Etat a choisi M. Amadou Ba pour sa compétence, son engagement, son dévouement, son pragmatisme et son efficacité dans le traitement au quotidien des urgences économiques, sanitaires, sociales et environnementales sans précédent», soulignait le secrétaire général de la Présidence de la République, Oumar Samba Ba, qui délivrait le message du Président Sall. Oumar Samba Bâ ajoutait : «le chef de l’Etat veut une équipe gouvernementale d’attaque incarnant un gouvernement de combat dans l’esprit permanent du fast-track. Selon le chef de l'Etat, le gouvernement attendu devra finaliser les projets phares du Plan Sénégal émergent. Ce gouvernement doit également asseoir dans l’écoute, la proximité, l’humilité, l’efficacité et l’équité la prise en charge prioritaire des préoccupations et aspirations légitimes de l’ensemble des forces vives de la nation, notamment les jeunes et les femmes».
La veille de sa nomination, vendredi 16 septembre, le chef de l’Etat avait fait une adresse à la Nation dans laquelle il demandait au Premier ministre et au gouvernement de mener de larges concertations et de prendre de nouvelles mesures sur le plan social. «Les mesures d’allègement du coût de la vie et de soutien à l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes, la lutte contre les inondations et la cherté du loyer resteront pour moi la priorité des priorités», instruisait le Président Sall.
 
Le Premier ministre lui-même, juste après sa nomination, déclinait les axes prioritaires de sa mission qui consistent à «améliorer le pouvoir d’achat des ménages, la stabilité des prix, la sécurité, le logement, l’assainissement, la formation professionnelle, l’entrepreneuriat et l’emploi.» Vaste chantier.
 
 
Ndèye Khady DIOUF
 
 
LES ECHOS


Nouveau commentaire :

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs


Incantations

Extradition

Fog

Graille

Manœuvre

Entregent

Il se fait tard

Gouffre

Delirium tremens

Effroi


LIVE RADIO




SANTE

DR MARIE KHEMESSE NGOM NDIAYE, NOUVELLE MINISTRE DE LA SANTÉ A SA SORTIE D’AUDIENCE AVEC LE PRESIDENT SALL :«Il va falloir renforcer mais surtout améliorer la qualité de tout ce qui se faisait»

Le SAMES décrète une journée « sans blouse » ce jeudi

SALON INTERNATIONAL DU MEDICAMENT:L’Ordre des pharmaciens déplore les médicaments de la rue et met l’Etat devant ses responsabilités

Covid : 1 décès, 11 cas

Covid : 0 décès, 10 cas positifs

Covid : 14 cas

Covid-19 : 18 cas

Les travailleurs de l’hôpital de Mbour en grève

Covid : 0 décès, 26 nouveaux cas

Covid : aucun décès de noté, les cas légèrement en baisse