Les proches de Khalifa Sall engagent la bataille. Ils se sont regroupés à la ville de Dakar pour annoncer que dès lundi prochain, ils déposeront un recours devant la Cour de cassation et la Cour suprême pour faire annuler à la fois la décision en appel dans le cadre du procès de la caisse de la ville de Dakar, mais aussi le decret de Macky Sall qui révoque Khalifa Sall.
Les proches de Khalifa Sall et autres conseillers municipaux de la Ville de Dakar sont prêts à aller au combat. Ils ont annoncé suite à une réunion qu’ils vont introduire un recours pour faire annuler la décision rendue en appel, mais aussi un autre recours devant la Cour suprême pour faire annuler le decret qui révoque Khalifa Sall. Me El Mamadou Ndiaye : «nous disons d’entrée que ce décret ne peut pas être légal parce que le timing n’est pas bon», a commencé par dire l’avocat qui informe au passage qu’ils ont reçu mandat de Khalifa Sall d’attaquer cette décision. «Si Macky Sall a un problème personnel politique avec Khalifa Sall, il n’a qu’à le régler politiquement et nous laisser nos institutions et notre justice. Nous attaquerons cette décision qui en réalité n’est que diversion», a dit l’avocat, qui souligne que «Khalifa Sall est serein. Que cette décision ne l’a point affecté. Il reste concentré et déterminé à poursuivre le combat aussi bien sur le plan politique que judiciaire».
Cheikh Guèye : «Je considère cela comme une opération de liquidation humaine»
Cheikh Guèye qui s’étonne de la rapidité avec laquelle la décision a été prise, indique qu’ils n’ont que faire du décret de Macky. «Je considère cela comme une opération de liquidation humaine. Ce décret est inopportun, inefficace et sans effet, parce qu’il ne vise pas les dispositions légales», dénonce-t-il. Cheikh Guèye de conclure : «Khalifa Sall n’a pas été nommé par décret ; il a été élu en 2009, réélu en 2014 par les populations de Dakar. Les populations de Dakar diront leur sentiment le moment venu. Khalifa Sall reste encore maire de Dakar».
Bamba Fall : «C’est Khalifa Sall le maire qui était là hier, qui est là aujourd’hui et qui sera là demain»
Quant à Bamba Fall, il rit sous cape parce que, pour lui, le régime a encore montré combien il avait peur de Khalifa Sall. Bamba Fall assimile le décret pris de révoquer Khalifa Sall comme de la pure comédie. «Dès lundi ou mardi, aussi bien la condamnation que le décret de Macky Sall seront à l’eau, parce que nous déposerons des recours pour annulation. Il ne peut y avoir de délégation spéciale ici et il n’y en aura pas. Nous ne choisirons pas entre nous, proches de Khalifa Sall, qui sera le maire, si c’est ce qu’ils veulent. Nous n’avons qu’un seul maire et c’est Khalifa Sall. Et c’est lui qui restera le maire», a clos Bamba Fall qui informe que le décret ne vise que le maire. Pas le conseil municipal, ni le bureau municipal. «C’est Khalifa Sall le maire qui était là hier, qui est là aujourd’hui et qui sera là, demain. Nous restons adjoints au maire».
Madou MBODJ