C'est avec une grande tristesse et consternation que le monde sportif sénégalais a accompagné Gaston Mbengue, ce jeudi 2 mai, à sa dernière demeure. Le Don King de l'arène s'est éteint le mercredi 1er mai à Dakar suite à une longue maladie. Il repose désormais au cimetière musulman de Yoff.
Autorités coutumières ou religieuses, promoteurs, lutteurs, managers, présidents de fédérations et groupements sportifs, toutes les composantes du sport sénégalais et du monde politique ont conduit avec tristesse Gaston Mbengue au cimetière musulman de Yoff ou il repose désormais.
Les témoignages, lors de la levée du corps étaient unanimes. Gaston était un homme de valeurs, digne, sensible et généreux. Ce sont les mots qui ont été le plus répétés à la morgue de l'hôpital Principal de Dakar.
Par la suite, un monde fou attendait sa dépouille au cimetière musulman de Yoff. Là aussi, plusieurs dignitaires et personnalités de ce pays lui ont adressé des témoignages et prières pour le repos de son âme.
Le célèbre promoteur de la lutte sénégalaise, Gaston Mbengue, est décédé ce jeudi 1er mai à 73 ans à Dakar. Il a révolutionné la lutte sénégalaise avec des combats de prestige qui ont fait de ce sport traditionnel un grand spectacle populaire, élevant ses meilleurs praticiens au rang de stars.
Le Don King à jamais le premier
De son vrai nom Salif Mbengue, Gaston Mbengue était l’un des plus grands promoteurs de la lutte avec frappe de ces dernières décennies au Sénégal. On lui doit certaines des plus grandes affiches de la discipline et il fait partie des promoteurs qui ont fait littéralement exploser les cachets des lutteurs ces dernières années.
En janvier 2005, le choc des mastodontes de l'arène sénégalaise entre Tyson et Yékini, avait été organisé par Gaston Mbengue.
Gaston Mbengue laissera une image d’homme d’affaires charismatique qui a permis la transformation et le développement de la lutte sénégalaise en une grosse industrie qui fait vivre des milliers de personnes. Vendeur de prêt-à-porter à ses débuts, Gaston Mbengue a organisé ses premiers combats de lutte dans sa ville natale de Louga pour financer le club de foot de son cœur, le Ndiambour. Il en deviendra plus tard le président, mais c’est véritablement sur le sable des arènes de lutte, et non sur les pelouses de foot, que va s’écrire sa légende.
Durant ses trente ans de carrière comme promoteur, Gaston Mbengue a monté des combats d’envergure entre les grands champions de la lutte sénégalaise : Manga 2, Tyson, Tapha Guèye, Yekini, Gris Bordeaux, Balla Gaye 2, etc. Il aura réussi à vendre la lutte sénégalaise comme un grand spectacle, poussant des grands sponsors comme Orange à investir dans l’arène et permettant aux lutteurs de signer pour des cachets dépassant régulièrement les 100 millions de Cfa (150.000 euros). Sa faculté à organiser et à faire de ses combats un show « à l’américaine » vont lui valoir le surnom de « Don King » du nom du célèbre promoteur américain de boxe.
Malade depuis quelques années, il avait fait sa dernière sortie publique au mois de juin 2023 en témoignant sur son état de santé dans une émission télé consacrée à la lutte. « Je suis resté cinq mois sans pouvoir marcher et j’ai même cru que j’allais mourir. J’étais dans le coma et certains ont même annoncé ma mort. À Paris, je me suis fait opérer et les médecins n’avaient pas beaucoup d’espoir. Le Président Macky Sall et son épouse sont même venus me rendre visite chez moi », avait confié Gaston Mbengue.
Son label Gaston Productions géré par son fils Makane Mbengue, devrait continuer à perpétuer son héritage.
Levée du corps de Gaston Mbengue : Le Président Bassirou Diomaye Faye a dépêché une délégation
Le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye a envoyé une délégation composée de son chef de cabinet, Papa Mada Ndour et du porte-parole de la présidence, Ousseynou Ly lors de la levée du corps du promoteur de lutte Gaston Mbengue. Le chef de cabinet du Président, Pape Mada Ndour a ainsi transmis les condoléances du Président Bassirou Diomaye Faye et du gouvernement à la famille éplorée. Il était accompagné d’autres dignitaires du régime.
“Nous sommes venus présenter les condoléances du président de la République et de son gouvernement au nom du Sénégal et nous avons une pensée particulière pour Madame Aminata Mbengue Ndiaye. Nous adressons également nos condoléances au monde au sport. Le président de la République nous a chargés de le représenter, car il préside en ce moment même un conseil des ministres. Gaston était un homme avec plusieurs casquettes et il a gagné tous les combats qu’il a menés. Nous espérons qu’on va encore se souvenir de lui pendant très longtemps et qu’il sera un exemple pour toute la jeunesse sénégalaise”.
Le Président Abdou Diouf a téléphoné en direct pour présenter ses condoléances…
Étant dans l’impossibilité de se déplacer pour assister à la cérémonie de levée du corps du promoteur de lutte, Gaston Mbengue, ce jeudi, l’ex-président de la République, Abdou Diouf, a passé un coup de fil à Mansour Mbaye. C’est en direct, à l’hôpital Principal de Dakar, que l’ancien chef d'État socialiste a présenté ses condoléances à son ami et ancien militant au Parti socialiste (Ps) lors d'un moment fort empreint de tristesse.
TEMOIGNAGES
"Gaston Mbengue, un véritable entrepreneur sportif ", Aminata Touré
"Je m’incline devant la mémoire de mon ami Gaston Mbengue, véritable entrepreneur sportif qui a beaucoup contribué à l’essor de notre sport national.
J’adresse mes condoléances attristées à sa famille qu’il aimait tant et au monde de la Lutte. Qu’Allah l’accueille au Paradis"
Khadim Samb : "je peux écrire un livre sur Gaston"
"On s'est connu il y a presque 40 ans. On a été proche. On a créé ensemble Gaston Production. Je peux écrire un livre sur Gaston Mbengue. C’est un homme honnête qui malgré les critiques, restait toujours sur ses principes et positions. Le monde de la lutte a perdu un homme de valeur qui a révolutionné la lutte sénégalaise"
El Hadj Bécaye Mbaye : "chacun de nous a une histoire avec Gaston Mbengue"
"Nous devons tous être reconnaissants à Gaston Mbengue. Il a beaucoup fait pour la lutte et chacun de nous ici présents peut en témoigner. Ce qui reste à faire pour lui, c’est de prier pour le repos de son âme et que son œuvre soit à jamais une inspiration pour les acteurs du sport en général"
Khalifa Sall témoigne sur Gaston : " Il a été un acteur qui mérite tous les honneurs du monde du sport sénégalais"
"Gaston a été une figure du sport sénégalais, mais aussi, très engagé dans la politique. Son œuvre sera toujours gravée dans la mémoire des Sénégalais particulièrement, ceux du monde sportif. Prions pour lui et rendons-lui un hommage, car c’est bien mérité".
Augustin Senghor : "un homme sincère qui servait sa communauté et son pays avec dévouement"
"véritable homme dévoué à sa communauté et à son pays. Aux côtés de sa famille, du monde de la lutte et de nombreux autres secteurs où son influence était remarquable, le football sénégalais pleure la perte de son doyen, Salif Mbengue, connu sous le nom de Gaston. C’était un homme de bien, un homme sincère qui servait sa communauté et son pays avec dévouement."
Gris Bordeaux : “c’est par la grâce de Gaston si certains lutteurs sont devenus des stars aujourd’hui... il était très généreux”
“Je n’ai pas les mots car cette nouvelle nous a surpris. Certes nous savons que la mort ne prévient pas car elle survient mais c’est une triste nouvelle. C’est une grosse perte pour la lutte et le sport en général. Je dis souvent que si certains lutteurs sont devenus des stars aujourd’hui, c’est en grande partie grâce à Gaston. Il était très généreux. Il a accompagné des lutteurs jusqu’à ce qu’ils puissent avoir leurs maisons et pourtant ils n’avaient pas de gros cachets à l’époque. Nous présentons donc nos condoléances à toute sa famille et prions pour le repos de son âme”
Boy Niang 2 : “Gaston était une référence pour nous…”
“Je prie pour le repos de son âme. Gaston était une référence pour nous et il a aidé beaucoup de jeunes Sénégalais, lutteurs ou non. Il a organisé plusieurs de mes combats dont le dernier (face à Modou Lô). Je suis allé lui rendre visite dernièrement et on a beaucoup discuté. C’était vraiment quelqu’un de serviable. Si j’ai pu amener mes parents à La Mecque c’est grâce à lui”.












