jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Sonko tempère et assure que les droits de chaque député seront respectés DÉSILLUSION AU SOMMET DE LA REPUBLIQUE : Babacar Gaye quitte l’arène politique avec amertume MANŒUVRES JURIDICO-POLITIQUES POUR IMPOSER OUSMANE SONKO : 143 hommes politiques, membres de la société civile et personnalités indépendantes appellent à se mobiliser contre le coup d'État législatif de Pastef GESTION DES FONDS POLITIQUES, DIVERGENCES AVEC DIOMAYE : Les révélations de Sonko POUR DES CONCERTATIONS NATIONALES INCLUSIVES, SANS FILTRES ET CENTREES SUR LES PREOCCUPATIONS DES SENEGALAIS : Le Consortium des organisations de la société civile formule ses recommandations ACTE CONTRE-NATURE À KEUR MBAYE FALL : Deux adolescents surpris en pleins ébats sexuels dans une chambre, ils sont testés positifs au Vih Sida NOUVEAU PROJET DE LOI SUR LA REGULATION DES MEDIAS : Un périmètre élargi, des pouvoirs renforcés et des risques majeurs sur la liberté de la presse et la démocratie AFFAIRE TABASKI NGOM ET AUTRES : Auditionné au fond, Moustapha Diop balaie les accusations et met au défi la dame de présenter des preuves SCANDALES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DONNEES SUR WHATSAPP : La Cdp épingle les mauvais élèves du numérique DÉCÈS DE L’ÉTUDIANT ABDOULAYE BA : L’autopsie confirme un polytraumatisme sévère et écarte la piste d’une cause naturelle

DÉBAT SUR LA GOUVERNANCE DANS LE SECTEUR DU PÉTROLE ET DU GAZ: Macky Sall attaque, Ousmane Sonko cogne



DÉBAT SUR LA GOUVERNANCE DANS LE SECTEUR DU PÉTROLE ET DU GAZ: Macky Sall attaque, Ousmane Sonko cogne
 
 
Le chef de l’Etat a présidé, mercredi, l’ouverture de la conférence de l’Itie sur la transparence de la propriété effective dans les industries extractives. Une occasion saisie par Macky Sall pour tirer à boulets rouges sur les détracteurs de sa gestion du secteur des mines et hydrocarbures. Soulignant une ignorance manifeste de ceux qui animent quotidiennement des débats sur le sujet, il les invite à s’informer d’abord avant de la claquer. Car, dit-il, le pétrole, le gaz et les mines sont des choses assez sérieuses, pour que n’importe qui puisse s’y mettre avec des considérations et affirmations fallacieuses.  
 
 
 
 
«Dans le domaine des hydrocarbures, j’invite d’ailleurs l’Itie à encourager le débat. Mais il faut un  débat sérieux. Un débat objectif», a lancé d’emblée le chef de l’Etat. Et la transition est faite pour tirer sur les détracteurs du régime dans la gestion du secteur. «Lorsqu’on peut se permettre, dans un pays aussi démocratique que le Sénégal, où la presse est libre, l’expression est libre, comme ça d’écrire un ouvrage ou de publier dans les réseaux sociaux, que le gouvernement a fait perdre à son pays 100 milliards dans une opération, alors que nous sommes dans une phase d’exploration….», fustige Macky Sall. Qui est d’autant plus irrité que, contrairement à ce qui se dit, «il est clair que dans la phase d’exploration et même de développement, il n’y a pas de taxe» à payer par les contractants. «C’est la loi, c’est le code pétrolier qui le dit», précise-t-il avec force. Dès lors, il se désole que «pendant des mois, le pays est tenu en haleine sur de faux problèmes», prétendant qu’on a «vendu le pays à des compagnies etc.»
 
 
 
«De grâce, que ceux qui ne savent pas aillent d’abord s’informer»
 
 
 
Ne décolérant pas, Macky Sall trouve qu’il est bon de débattre sur les questions du secteur, mais à condition que les animateurs du débat soient à la hauteur. «Il est bon que le débat soit ouvert, mais il faut vraiment que ça soit un débat outillé ; un débat où les gens qui parlent savent de quoi ils parlent. Parce que, c’est trop sérieux, le pétrole, le gaz, les mines, pour qu’on se permette tous les matins d’occuper les médias sur des  considérations complètement fallacieuses», explique le Président Sall. Qui poursuit : «ça aussi, c’est le dérapage qu’on peut noter. Oui pour un débat objectif, transparent, mais de grâce, que ceux qui ne savent pas aillent d’abord s’informer». Sonko, Abdoul Mbaye, Thierno Alassane Sall, entre autres, apprécieront sûrement…
Considérant «qu’il faut que le débat soit encadré, pour éviter qu’il soit pollué et d’ennuyer inutilement le pays sur des questions qui n’ont pas lieu d’être», Macky Sall souligne que l’Etat est «en train de discuter sur le pétrole et le gaz avec nos amis de Kosmos sur la législation». Pour lui, «C’est maintenant qu’il faut en discuter, parce qu’on va vers une phase critique où on saura si on y va ou on n’y va pas». En effet, fait-il remarquer : «jusque-là, il n’est pas dit que le gaz sortira de mer». Car «Ils (Bp et Kosmos) n’ont pas fini les évaluations et les risques sur le gisement». Alors, soutient-il : «comment  ces compagnies peuvent ou celles qui sont passées avant elles, peuvent payer des taxes, alors que les opérations de farm-in et de farm-out, qu’elles ont faites, sont des opérations naturelles dans le domaine du pétrole».
 
Trois projets de loi soumis à l’Assemblée nationale en décembre
 
Au cours de la rencontre, le chef de l’Etat a annoncé trois projets de loi concernant le secteur. «Je soumettrai prochainement à l’Assemblée nationale trois projets de loi au courant du mois de décembre prochain. Il s’agira du projet de loi portant nouveau Code pétrolier, celui portant partage des revenus issus de l’exploitation future des hydrocarbures (pétrole gaz) et du projet de loi qui va définir le contenu local dans le cadre de l’exploitation du pétrole et du gaz», a révélé Macky Sall.
 
Mbaye THIANDOUM


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Choix

Leurres er lueurs

Retraite célébrée

Gagner ou gagner

Incompétence

Maldonne

Gageure

Talon d’Achille

Bouteille d’encre

Fractures ouvertes



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS