jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme

Croisade contre les LGBT: les "Ibadous" réclament une loi criminalisant l’homosexualité



Croisade contre les LGBT: les "Ibadous" réclament une loi criminalisant l’homosexualité

 
 
La communauté des Ibadou Rahmane est vent debout contre l’homosexualité. A travers une déclaration lue hier à Thiès, à l’occasion d’une conférence de presse, elle a demandé une «criminalisation» du phénomène. Aussi, la Jamatou Ibadou Rahmane (Jir) souhaite le retrait des termes «genre» et «orientation sexuelle» de notre corpus juridique et de nos structures administratives.
 
 
 
Le dispositif légal actuel contre l’homosexualité ne suffit pas pour la Jamatou Ibadou Rahmane (Jir). En effet, la loi sénégalaise condamne les actes contre nature, sans parler nommément de l’homosexualité. Pour ces religieux, vu la montée du phénomène, il faut corser la répression et être sans équivoque sur les termes. «La Jir demande aux autorités, y compris l’Assemblée nationale, d’initier une loi criminalisant clairement l’homosexualité au Sénégal», a martelé son secrétaire général adjoint, Mohamed Guèye.
Soupçonnant une légalisation en douce de la pratique honnie par l’Islam, la Jir, en plus de demander la criminalisation de l’homosexualité, invite les autorités au «retrait de tous les termes équivoques et polémiques de notre corpus juridique et de nos structures administratives, qui ont trait à l’homosexualité». Il s’agit, entre autres pour la Jir, des notions de «genre», d’«orientation sexuelle». Aussi, les Ibadou pensent que les cellules dédiées à ces thématiques dans les ministères et les autres institutions de l’Etat doivent changer de dénomination. Par exemple, mettre : «cellule de promotion de l’équité entre les sexes», au lieu de «cellule chargée du genre».
Décidé à mener le combat, la Jir invite aussi les guides religieux, musulmans et chrétiens, les organisations de la société civile, les syndicats de travailleurs, les activistes et les leaders d’opinion à «agir ensemble pour mettre un terme à toutes les tentatives d’imposition progressive de l’homosexualité dans tous les secteurs ciblés (éducation, médias, santé, etc.)».
Poursuivant, la Jir «déplore l’utilisation des institutions internationales et des organisations de la société civile par les lobbies Lgbt (lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres)». Des organisations qui, déplorent-ils, veulent «imposer leur agenda, sous le couvert des droits de l’homme et des objectifs du développement durable». A propos de l’Unesco, dont un rapport très polémique au Sénégal demandait l’introduction de l’éducation sexuelle à l’école, la Jir lui rappelle «son engagement à créer les conditions d’un dialogue entre les civilisations, les cultures et les peuples, sur la base du respect des valeurs partagées par tous». Or, notent les Ibadou, «l’homosexualité, sous toutes ses formes, n’est pas une valeur partagée par le peuple souverain du Sénégal».
Dès lors, Mohamed Guèye et Cie ont salué «le sens des responsabilités» des syndicats d’enseignants, qui ont alerté «contre le danger qui menace l’éducation des enfants» et les exhortent à «rester vigilants». Aussi, approuvent-ils la «réaffirmation de la posture courageuse» du gouvernement et son «refus» de l’introduction d’un cours consacré à la sexualité dans les programmes scolaires. Mais la Jir demande à aller plus loin en prenant «une note officielle de récusation des recommandations du rapport SERAT», un outil d’analyse de l’éducation à la santé de la reproduction mis au point par l’Unesco.
 
Mbaye THIANDOUM



 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Africains

Lutteur Nouba

Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire