jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme

Crédit mutuel du Sénégal Les travailleurs, «au front» ce samedi, vont exposer les cafards de leur Dg



Crédit mutuel du Sénégal Les travailleurs, «au front» ce samedi, vont exposer les cafards de leur Dg
 
 
C’est finalement un dialogue de sourds entre la Direction générale du Crédit mutuel du Sénégal (Cms) et ses travailleurs. En effet, les syndicalistes qui avaient battu le macadam vont remettre ça ce samedi avec des révélations explosives. Ainsi, ces derniers ont déposé un préavis de grève du 17 juillet au 17 septembre auprès du ministre des Finances et du Budget. En attendant, le secrétaire général adjoint du Syndicat national des travailleurs des mutuelles d’épargne et de crédit et activités connexes (Sntmecac), Souleymane Dia, n’a pas manqué de démonter le rapport du président du Conseil de surveillance, Abdoulaye Ndour, qui, dit-il, «est un repris de justice épinglé en 2017 pour fraude et condamné». A cela, il s’ajoute que cinq agents du Cms sont affectés dans les régions pour avoir dénoncé la gestion de ladite direction. 
 
 
 
Les choses se compliquent un peu plus du côté du Crédit mutuel du Sénégal. Après un premier point de presse lors duquel les travailleurs du Cms avaient exigé le départ de leur Dg Amadou Jacques Diop, dont ils pointent du doigt la gestion clanique et calamiteuse, les syndicalistes vont remettre ça ce samedi. En effet, ces derniers n’ont pas du tout apprécié la sortie de la Direction générale du Crédit mutuel qui a balayé d’un revers de main les complaintes et exigences des syndicalistes. C’est ainsi qu’ils comptent tenir un point de presse ce samedi en compagnie des organisations syndicales et un pool d’avocats constitués à cet effet pour défendre les intérêts du Crédit mutuel du Sénégal.
 
 
Les mandats du Pca et du vice Pca sont finis depuis le 15 avril

 
 
 
Joint au téléphone, le secrétaire général adjoint du Syndicat national des travailleurs des mutuelles d’épargne et de crédit et activités connexes (Sntmecac), Souleymane Dia, souligne que les mandats du Pca et du vice Pca sont finis depuis le 15 avril. «Cela veut dire qu’ils ne sont plus légitimes et qu’ils ne peuvent plus parler au nom et pour le compte du Crédit mutuel. En plus, ils ont survolé certaines questions», dit-il. S’agissant du président du Conseil de surveillance qui a présenté un rapport pour blanchir l’actuel direction, il ne peut être «crédible» aux yeux de Souleymane Dia. «Le président du Conseil de surveillance, Abdoulaye Ndour, qui a fait le rapport, est un repris de justice», fait savoir Souleymane Dia. Alors que le Conseil d’administration et le Conseil de surveillance de l’Union des caisses du crédit mutuel du Sénégal (Uccms) ont souligné que certains membres du collectif de syndicalistes ont été épinglés pour fraude, Souleymane Dia dément formellement. «Si c’était le cas, ils nous auraient licenciés comme ce fut le cas pour une trentaine d’agents», renchérit Dia.
 
 
 
5 agents syndiqués mutés dans les zones chaudes du pays, les syndicalistes menacent de paralyser le système
 
 
 
 
D’ailleurs, il fait savoir que cinq agents ont été affectés parce qu’ils «ont dénoncé une situation inacceptable. Il s’agit de Souleymane Dia à Tamba, Guy Georges Boissy à Goudiry, Mbagnick Ndiaye à Matam, Abiboulaye Touré à Ourossogui et Mamadou Cissé à Bakel. «Si jamais les autorités ne réagissent pas, nous allons paralyser le système», menace ainsi Souleymane Dia.
 
50 millions prêtés à un éleveur de Ladoum ami du Dg
 
Pour ce qui est de leur conférence de presse d’aujourd’hui, les syndicalistes comptent aborder des sujets comme le crédit de 50 millions octroyé à la société Z. Ce qui est bizarre dans ce prêt, c’est qu’il est accordé à un éleveur de moutons Ladoum ami de Amadou Jean Jacques Diop, avec une dérogation de dépassement à hauteur de 35 millions et qui, à ce jour, est en impayé. D’ailleurs, ce point est évoqué dans le préavis de grève adressé au ministre des Finances et du Budget.
 
Samba THIAM
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire