jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français OUVERTURE DE LA CONFÉRENCE DE L’UNION AFRICAINE À NOUAKCHOTT : Bassirou Diomaye Faye plaide pour une jeunesse formée et employable

Coups et blessure volontaires: Serigne Saliou Diallo, le vigile de Wally Seck risque 15 jours de prison



Coups et blessure volontaires: Serigne Saliou Diallo, le vigile de Wally Seck risque 15 jours de prison
 
 
 
 
 
 
Serigne Saliou Diallo est un vigile très zélé. Préposé au gardiennage du domicile de Wally Ballago Seck, il ne laisse personne traîner dans les parages. Mayoro Guèye en a fait les frais. Alors qu’il devait se rendre chez un voisin de Wally Seck, il a été roué de coups et matraqué par le vigile Serigne Saliou Diallo. La justice saisie, il a été placé sous mandat de dépôt. Jugé hier, il a essayé de se défausser sur un certain Mohamed qu’il a présenté comme un chauffeur de Wally Seck, ce que ce dernier a formellement démenti quand il a été auditionné. Le procureur a requis 15 jours ferme.
 
 
Wally Ballago Seck doit faire plus attention à ses proches et à son entourage. Au lieu de le protéger, ils le mettent dans des situations inconfortables. C’est le cas de son vigile Serigne Saliou Diallo alias Baye Zale. Ce dernier a été attrait hier devant le tribunal pour coups et blessures volontaires ayant entraîné une incapacité temporaire de travail de 10 jours et de destruction de biens appartenant à autrui. Ce prévenu avait bastonné le nommé Mayoro Guèye.
Selon le plaignant, ce jour-là, alors qu'on était en plein Ramadan, il a été envoyé par sa sœur à Nord-Foire pour une commission auprès d'une dame qui vit dans une maison jouxtant celle de Wally Seck. Arrivé sur les lieux, il s'est arrêté à quelques pas de la demeure de l'artiste pour appeler la personne avec qui il devait entrer en contact. Et avant même qu'il ne parle à son interlocutrice, il a été sommé par le vigile de quitter les lieux. Refusant catégoriquement de bouger, le vigile l'a éconduit de force avant de le passer à tabac avec un certain Mouhamed. Toujours dans son récit, Mayoro Guèye dit n’avoir dû son salut qu’à des maçons qui étaient sur un chantier dans les parages. Ces derniers l'ont sauvé et conduit dans ces constructions. N’empêche, Serigne Saliou Diallo a escaladé le mur, trouvé sur les lieux et à continuer le rouer de coups de matraque.
 
Mayoro Guèye charge le vigile
 
 
C'est dans ces circonstances que Mayoro Guèye, tout ensanglanté, s'est rendu à la brigade de la Foire où il a porté plainte contre Serigne Saliou Diallo. «J’avais la tête et le visage ensanglantés. Lors de la bagarre, j'ai perdu 150.000 F Cfa que je détenais par-devers moi. Mon portable a aussi été cassé», a narré cette victime qui réclame 500.000 F Cfa à titre de préjudice.
 
 
Le vigile s’explique : «C'est des ordres qu'on a reçus de Wally Seck»
 
 
À son tour, le vigile de 39 ans a contesté ces faits qui lui sont reprochés. Arguant que sa victime l'a injurié, il a justifié son acte par des ordres qu'il aurait reçus de son boss Wally Seck. «Quand je lui ai demandé de se mettre de l'autre côté pour téléphoner à la personne qu'il recherchait, il a refusé de se déplacer. À mon tour, je l'ai éconduit avant qu'il ne m'injurie. C'est des ordres qu'on a reçus de Wally Seck», dit-il. Et de poursuivre : «je ne l'ai pas matraqué puisque je n'avais pas de matraque avec moi. C'est avec le chauffeur de Wally, Mouhamed, qu’il s'est bagarré, c’est moi qui les séparais. Et depuis ce problème, Mouhamed ne travaille plus là-bas puisqu'il a été renvoyé», a-t-il essayé de se défendre.
Hélas, la perquisition des agents l'ont mouillé. Car, ces derniers ont retrouvé dans son poste de garde une matraque fonctionnelle. Et mieux encore, l'enquête de voisinage qu'ils ont effectuée a permis de relever que ce vigile est coutumier des faits.
Allant plus loin encore, les agents interpellateurs ont sur procès-verbal de constatation soutenu que le vigile avait une première fois, dans le dossier qui impliquait les danseurs de Wally, opposé une farouche résistance lorsqu'ils voulaient accéder dans la maison afin de donner les convocations aux concernés. Là aussi, il a tout nié en bloc. Et même s'il s'accroche à ce soi-disant Mouhamed comme une bouée de sauvetage, les déclarations de son patron Wally Seck l'ont contredit. Car, lorsqu'il a été interrogé sur l'existence de ce fameux Mouhamed, le fils de Thione Seck a clairement dit aux enquêteurs qu'il ne le connaissait pas.
 
Le procureur requiert 15 jours contre le vigile
 
 
Entendu en qualité de témoin, le vigile Cheikh Tidiane Dia a essayé de disculper le mis en cause. «Je n'ai jamais vu des décharges électriques qui lui ont été infligées par le vigile. Mais, Serigne Saliou avait par-devers lui une matraque. Et au moment de la bagarre, je ne l'ai pas vu l'utiliser», ajoute-t-il. Cela n'a pas détourné le représentant du procureur Aliou Dia. Convaincu de sa culpabilité, ce dernier a requis 15 jours de prison ferme contre lui.
Avocats de la défense, Mes Souleymane Soumaré et Alioune Badara Fall ont sollicité une application bienveillante de la loi pénale. «Il a demandé pardon et a reconnu avoir fauté. Wally leur a tout simplement demandé de veiller à la sécurité de sa maison et non de nuire aux personnes. Désormais, il saura la posture à adopter s'il sort de cette affaire», a dit Me Fall. Placé sous mandat de dépôt depuis le jeudi dernier  (8 jours), il sera fixé sur son sort demain 13 août 2021.
 
Fatou D. DIONE
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire

Urgences



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire