L’opérateur Sirius Télécom Afrique de Mbackiou Faye, avec sa marque Promobile, a officialisé, hier, son contrat d’hébergement d’Opérateur virtuel de réseau mobile (Mvno) avec l’opérateur Sonatel. Une occasion pour le promoteur du premier Mvno de solder ses comptes avec les nouveaux dirigeants de Free, qu’il compte trainer en justice pour réparation des nombreux désagréments causés par cet opérateur.
L’opérateur Sirius Telecom Afrique avec sa marque Promobile est depuis hier le premier Opérateur de réseau virtuel (Mvno) du Sénégal et de l’Afrique de l’Ouest, matérialisé par la signature d’une convention de partenariat entre le Pca de Sirius Télécom, Mbackiou Faye et le Directeur général de la Sonatel, Sékou Dramé. «Elle permettra à Promobile d’opérer sous sa propre marque commerciale, ses propres numéros et puces téléphoniques, ses propres offres commerciales (internet, voix et Sms) pour sa propre clientèle, ses propres cartes de recharge et ses propres recharges électroniques (Epin)», a d’emblée indiqué Mbackiou Faye qui révèle, dans la foulée, que tous les produits et services proposés par Promobile seront distribués à travers son propre réseau commercial. Poursuivant, il annonce que l’ambition de Promobile est de mettre à la disposition des populations des produits et services de qualité, adaptés aux réalités et besoins des communautés sénégalaises dans leurs diversités. «Promobile va prendre soin de leurs attentes. Elle va partager ce qu’elle est, ce qu’elle fait, avec toutes les populations et les différentes entités», dit-il.
De son côté, le Directeur de la Sonatel, Sékou Dramé d’indiquer que ce partenariat permettra à Promobile de déployer de nouvelles offres innovantes répondant à une stratégie adaptée aux réalités et besoins des populations. «En sa qualité d’acteur majeur de l’écosystème numérique au Sénégal et dans la sous-région, Sonatel va encore investir cette année plus de 100 milliards francs Cfa. Nous poursuivons nos efforts pour améliorer la couverture mobile au Sénégal, mettre à disposition de nos clients partout au Sénégal les technologies les plus récentes et les plus appropriées, mais aussi permettre le partage des infrastructures et de la connectivité internationale», dira le patron de la Sonatel.
Règlement de comptes avec les dirigeants de Free
En outre, le patron de Sirius Telecom Afrique a profité du lancement de sa marque Promobile pour solder ses comptes avec les nouveaux dirigeants de Free. «Dès réception du décret N°2018-595 du 15 mars 2018 portant approbation de la convention de concession et du cahier des charges de Sirius Télécom Afrique, l’autorisant à exercer des activités d’Opérateur de réseau mobile virtuel (Mvno) et l’attribution de l’indicatif 75 par l’Artp, nous avions pris, sans tarder, toutes les dispositions nécessaires pour le démarrage effectif de nos activités au 1ersemestre 2019 – par le paiement d’un numéro court, la confection de 3 millions 200 mille cartes de recharge, la confection de 400.000 puces téléphoniques (SIM), la mise en place d’un réseau de 24 agences à travers tout le pays, des moyens logistiques, infrastructurels, entre autres, avec un investissement de plusieurs milliards de Francs Cfa», fait remarquer Mbackiou Faye, qui se désole de constater que le partenariat commercial noué avec l’opérateur Tigo n’a pu aboutir avec l’arrivée des nouveaux dirigeants de Free qu’il accuse d’avoir fait montre de «manœuvres déloyales, dilatoires et des pratiques anticoncurrentielles».
Ainsi, en dépit de la saisine des hautes autorités de ce pays et les amendes infligées par l’Autorité régulatrice, ces derniers, s’indigne Mbackiou Faye, n’ont jamais varié dans leur position de défier l’État du Sénégal, lui causant ainsi un lourd préjudice. Compte non tenu, dit-il, des nombreux responsables de famille envoyés en chômage technique. En tout cas, le patron de Promobile, en représailles du préjudice enregistré, a décidé de saisir la justice en vue d’obtenir réparations.
Moussa CISS