Macky Sall accorde une attention particulière à la formation professionnelle dans les Instituts supérieurs d’enseignement professionnels (Isep). Ainsi, à l’occasion de l’inauguration des Isep de Diamniadio et de Thiès, le chef de l’Etat a décidé d’octroyer une bourse à chaque apprenant des Isep, en plus de faciliter le transport et la restauration de ces étudiants.
Le président de la République a procédé, hier à Thiès, à l’inauguration des Instituts supérieurs d’enseignement professionnels (Isep) de Diamniadio et de Thiès et au lancement du Pôle emploi-entrepreneuriat à Thiès. «Si nous voulons aller de l’avant dans la transformation structurelle de notre économie, si nous voulons mettre en valeur nos produits agricoles, de la pêche, de l’élevage, de l’artisanat, si nous voulons pleinement tirer avantage de l’exploitation de nos ressources pétrolières et gazières, si nous voulons faire tourner nos usines et nos ateliers, si nous voulons saisir les opportunités inépuisables de l’économie numérique, du solaire, il n’y a pas de choix à faire que celui des ressources humaines de qualité et en nombre suffisant, prêtes pour l’emploi et pour l’entreprenariat», a d’emblée indiqué le Président Sall pour justifier cette nouvelle trajectoire donnée à la formation professionnelle pour valoriser l’employabilité, l’auto-emploi et l'entrepreneuriat. Ce qui lui fait dire qu’il compte augmenter les moyens pour décupler les Isep sur l’ensemble du territoire national à partir de 2022.
Une bourse aux apprenants des Isep
Mieux, eu égard à la pertinence de cette formation à cycle court, Macky Sall a égrené un chapelet d’avantages pour encourager les jeunes à embrasser cette formation professionnelle. «Je décide que nous octroyions une bourse à chaque apprenant de l’Isep et nous allons faciliter le transport et la restauration dans ces Isep», annonce le chef de l’Etat, sous les ovations des apprenants qui scandaient son nom en guise de reconnaissance. De l’avis du président de la République, le monde est dominé par la science, la technologie et l’intelligence artificielle ; d’où l’idée de promouvoir, dit-il, les enseignements axés sur le savoir, le savoir-faire et le savoir-être. Poursuivant, il a révélé que les Isep de Diamniadio et de Thiès ont coûté 14 milliards. Si celui de Diamniadio est spécialisé dans les filières des Tic et des métiers de l’automobile. L’Isep de Thiès couvre huit domaines de formation donnant accès à 28 corps de métiers, dont ceux de l’agrobusiness, des arts, du tourisme, des transports et de la logistique.
Moussa CISS
Les retrouvailles Macky-Idy assimilées à du pain au lait caillé (mburok soow) sont au beau fixe. La preuve par cette boutade du Président Macky Sall hier. En effet, le président du Conseil départemental de Thiès et non moins président du Conseil économique social et environnemental (Cese) a été l’absent le plus présent à cette cérémonie, puisque le chef de l’Etat a encore magnifié ses relations avec celui qu’il considère comme son «frère et ami». Requinqué par la marée humaine aux couleurs du Rewmi et de l’Apr «orange-marron» le Président Sall n’a pas manqué de rendre hommage aux acteurs de cette forte mobilisation. A cet effet, il a cité le patron de Rewmi en premier et c’est pour dire : «Idrissa Seck, mburook-soow, je voudrais lui dire que ‘’Ponsé bi nexna lool’’ (C’est un vrai régal ce mélange de pain au lait), d’autant plus qu’un leader Gloria est venu renforcer cette fusion», a indiqué le chef de l’Etat qui s’est encore réjoui de la forte mobilisation des militants du Rewmi et de son parti. Il n’a pas manqué de décerner un satisfecit à tous les responsables de Thiès, entre autres, Talla Sylla, Augustin Tine, Abdou Mbow, Yankhoba Diattara, Siré Dia, Dr Amadou Ndiaye…. «J’apprécie votre engagement dynamique autour de notre ambition commune pour un Sénégal émergent dans la paix, la stabilité et la prospérité», ajoute le Président Sall.