Le président de la République a procédé, hier, à l’installation officielle des nouveaux membres du Conseil économique, social et environnemental (Cese), pour la période 2018-2023. Une cérémonie lors de laquelle Macky Sall a appelé les Conseillers au «sens élevé du devoir».
Après l’Assemblée nationale en octobre dernier, l’institution dirigée par Aminata Tall a repris ses activités, hier, avec l’installation officielle des nouveaux membres. La première session ordinaire du Conseil économique, social et environnemental (Cese) nouvellement constituée s’est ouverte hier. Ce même jour, à 16 heures, le chef de l’État Macky Sall a procédé à l’installation des conseillers, lors d’une cérémonie au palais de la République.
À l’entame de son propos, le chef de l’État, a rendu un vibrant hommage aux membres de la première mandature, mais également à la présidente de l’institution, Aminata Tall. «Cette cérémonie marque une signification singulière en ce qu’elle ferme cinq ans de collaboration fructueuse», a-t-il dit, invitant les membres de l’institution à avoir un «sens élevé du devoir» pour être à la hauteur de la mission qui leur est assignée. Macky Sall a, par la suite, rappelé aux Conseillers leur rôle dans la marche de la République. Àlors que tout le monde pense que c’est une institution inutile et budgétivore, le chef de l’État fait savoir que «le Conseil économique, social et environnemental est l’un des socles les plus solides de la gouvernance inclusive».
Ainsi, pour éviter des difficultés en marge de la conception du bureau de l’institution, le président de la République a appelé les uns et autres au respect de la loi en ce sens. En effet, les invitant au consensus, le chef de l’État a demandé aux membres du Conseil de lui «faciliter la tâche». « Je crois que c’est clair, la parité doit être respectée dans le bureau», a-t-il dit. Terminant par demander à l’institution d’«impliquer la masse silencieuse au processus décisionnaire», Macky Sall a renouvelé sa confiance à ses membres.
Avant le chef de l’État, la présidente du Conseil économique, social et environnemental, Aminata Tall, a assuré le président de la République de leur «engagement indéfectible renouvelé».
«Nous nous appliquerons au mieux de nos compétences et de nos capacités physiques à rester toujours fidèles à notre sens élevé du devoir, afin de répondre partout où le devoir nous appelle, adéquatement à vos attentes… Personnellement, je continuerai à veiller à ce que notre Institution aille toujours de l’avant, avec le regain de vitalité attendu, une écoute plus soutenue dans une parfaite symphonie avec l’ensemble des membres du Conseil économique, social et environnemental», a-t-elle dit.
Sidy Djimby NDAO