jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français OUVERTURE DE LA CONFÉRENCE DE L’UNION AFRICAINE À NOUAKCHOTT : Bassirou Diomaye Faye plaide pour une jeunesse formée et employable Cour d'appel de Dakar Dieynaba Ndiaye défendue par trois brillants avocats qui lui obtiennent une Lp, verdict le 6 janvier prochain COUR D’APPEL DE DAKAR : Anta Babacar Ngom Diack à la barre pour défendre son immeuble R+5 mis sous hypothèque «à son insu» LA FAMILLE DE FEU NDIAGA DIOUF VEUT L’APPLICATION DE LA CONTRAINTE PAR CORPS CONTRE BARTHÉLÉMY DIAS : L'huissier commis pour faire la saisie n'a rien trouvé comme avoirs bancaires, ni avoirs matériels, selon Me Pape Mor Niang El Malick Ndiaye chez ses prédécesseurs KABIROU MBODJE FIXÉ SUR SON SORT LE 6 JANVIER 2025 : Ses ex-associés demandent au juge d'appel de réhausser leurs intérêts civils à 30 milliards F Cfa et la confirmation du jugement qui le condamnait à 6 mois de prison ferme MASSATA SAMB ET MAMADOU NIANG FIXÉS SUR LEUR SORT LE 23 DÉCEMBRE PROCHAIN : Les avocats de Amy Gniby Ndiaye demandent la confirmation du premier jugement qui a été rendu contre eux

Conseil Economique, Social et Environnemental: Macky Sall invite au respect de la loi sur la parité dans le bureau



 
Le président de la République a procédé, hier, à l’installation officielle des nouveaux membres du Conseil économique, social et environnemental (Cese), pour la période 2018-2023. Une cérémonie lors de laquelle Macky Sall a appelé les Conseillers au «sens élevé du devoir».
 
Après l’Assemblée nationale en octobre dernier, l’institution dirigée par Aminata Tall a repris ses activités, hier, avec l’installation officielle des nouveaux membres. La première session ordinaire du Conseil économique, social et environnemental (Cese) nouvellement constituée s’est ouverte hier. Ce même jour, à 16 heures, le chef de l’État Macky Sall a procédé à l’installation des conseillers, lors d’une cérémonie au palais de la République.
À l’entame de son propos, le chef de l’État, a rendu un vibrant hommage aux membres de la première mandature, mais également à la présidente de l’institution, Aminata Tall. «Cette cérémonie marque une signification singulière en ce qu’elle ferme cinq ans de collaboration fructueuse», a-t-il dit, invitant les membres de l’institution à avoir un «sens élevé du devoir» pour être à la hauteur de la mission qui leur est assignée. Macky Sall a, par la suite, rappelé aux Conseillers leur rôle dans la marche de la République. Àlors que tout le monde pense que c’est une institution inutile et budgétivore, le chef de l’État fait savoir que «le Conseil économique, social et environnemental est l’un des socles les plus solides de la gouvernance inclusive».
Ainsi, pour éviter des difficultés en marge de la conception du bureau de l’institution, le président de la République a appelé les uns et autres au respect de la loi en ce sens. En effet, les invitant au consensus, le chef de l’État a demandé aux membres du Conseil de lui «faciliter la tâche». « Je crois que c’est clair, la parité doit être respectée dans le bureau», a-t-il dit. Terminant par demander à l’institution d’«impliquer la masse silencieuse au processus décisionnaire», Macky Sall a renouvelé sa confiance à ses membres. 
Avant le chef de l’État, la présidente du Conseil économique, social et environnemental, Aminata Tall, a assuré le président de la République de leur «engagement indéfectible renouvelé».
«Nous nous appliquerons au mieux de nos compétences et de nos capacités physiques à rester toujours fidèles à notre sens élevé du devoir, afin de répondre partout où le devoir nous appelle, adéquatement à vos attentes… Personnellement, je continuerai à veiller à ce que notre Institution aille toujours de l’avant, avec le regain de vitalité attendu, une écoute plus soutenue dans une parfaite symphonie avec l’ensemble des membres du Conseil économique, social et environnemental», a-t-elle dit.
 
Sidy Djimby NDAO
 
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire

Urgences

Ficelle

Sessions

Troïka

Mémoire trouée

Action !



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire