La situation de ces derniers jours dans le pays, avec l’affectation du Général Kandé et la convocation des journalistes par les enquêteurs de la section de recherches, ne révulse pas que ceux qui crient au scandale. Au sein des soutiens de Diomaye aussi, les gens ne sont pas à l’aise avec cette affaire, même si on les entend pas en public en parler. Beaucoup ne sont pas d’accords. Un de nos interlocuteurs au sein de la coalition qui a porté Diomaye au pouvoir, déplore d’ailleurs que les leaders soient tenus à distance de tout ce qui se fait actuellement. Alors qu’ils ont sué sang et eau, pour le projet.
Notre source souffle que « la conférence des leaders ne s’est pas réunie depuis », alors que Sur beaucoup de questions, « les gens devaient au moins donner leurs points de vue ». Nous espérons que cela va changer, parce qu’il ne faut que nous soyons notre propre adversaire par les actes que nous posons et qui n’épousent pas depuis quelques jours les attentes des sénégalais », a laissé entendre cette personne.
…rencontre après la fin des travaux sur les assises de la justice
Selon les dernières informations, relatives à l’animation de la structure, c’est le travail que devrait rendre Aida Mbodji au président de la République ès qualité de coordonnatrice de la conférence des leaders de cette coalition qui retarde beaucoup de choses. Diomaye Faye ès qualité de président de la coalition, avait demandé qu’on lui fasse des propositions allant dans le sens de parfaire la coalition Diomaye Président, à travers la création de commissions avec un contenu et des tâches politiques bien définis. L’On nous souffle que c’est ce rapport de travail que doit fournir Mme Aida Mbodji qui retarde les choses. Mais, nos interlocuteurs pensent savoir que ce ne sera pas pour prendre plus de temps que ça ne l’est déjà. « C’est la fin des assises, mardi ou mercredi prochain, qui avait retenu ».
Ça craint
Reparlons de ces Assises dont nous vous donnons depuis quelques jours les développements. Beaucoup redoutent, ce que seront faits de ces travaux si jamais la majorité de Benno Bokk Yakar à l’Assemblée nationale, venait à refuser d’adopter une partie. C’est à l’Assemblée nationale que se passeront les choses. Avec 26 députés de Pastef, on n’est pas sûr d’avoir la majorité pour par exemple l’adoption des modifications ou changement du code de procédure pénale. Il faut plus, s’inquiète le soutien de Diomaye et de Sonko.












