jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français OUVERTURE DE LA CONFÉRENCE DE L’UNION AFRICAINE À NOUAKCHOTT : Bassirou Diomaye Faye plaide pour une jeunesse formée et employable Cour d'appel de Dakar Dieynaba Ndiaye défendue par trois brillants avocats qui lui obtiennent une Lp, verdict le 6 janvier prochain COUR D’APPEL DE DAKAR : Anta Babacar Ngom Diack à la barre pour défendre son immeuble R+5 mis sous hypothèque «à son insu»

Chaude matinée à la sous-préecture de Grand-Dakar: Barth menace le commissaire et charge le sous-préfet, la Bip appelée e renfort



Chaude matinée à la sous-préecture de Grand-Dakar: Barth menace le commissaire et charge le sous-préfet, la Bip appelée e renfort

 
Il s’en est fallu de peu pour que la sous-préfecture de Grand Dakar soit le lieu d’une bataille rangée aux conséquences incalculables entre Barthélemy Dias et la police. Informé que le représentant de la coalition Taxawu Dakar au niveau de la commission d’inscription a été exclu, le maire de Mermoz Sacré-Cœur a fait une descente sur les lieux, menacé ouvertement le sous-préfet et le commissaire de police avant de retourner. Pour ne pas que pareille situation se reproduise, la Brigade d’intervention polyvalente (Bip) a été appelée en renfort.
 
 
 
Barthélemy Dias au commissaire de Dieuppeul : «si tu me repousses je te repousse. Je suis plus fort et plus jeune que toi»
 
Accompagné de ses gros bras, Barthélémy Dias a montré sa fougue et sa hargne au commissaire de police de Dieuppeul qui voulait l’empêcher d’entrer à la sous-préfecture. Des agents de police ayant été pré-positionnés au portail principal, le maire de Sacré Cœur-Mermoz a usé de toutes ses forces pour se frayer une voie pour entrer. Retrouvant le commissaire de la police de Dieuppeul à l’intérieur qui le repoussait pour l’empêcher d’entrer dans le bâtiment, Barth lui dit : «Booma puusee, dinala puus. Maala ëpp doole gën laa nekk xale (si tu me repousses je te repousse). Je suis plus fort et plus jeune que toi». Donc écarte-toi de mon chemin». Après quelques secondes de tiraillements, il a pu accéder dans le bureau du sous-préfet. Il trouve l’autorité en train de parler au téléphone. Il lui impose à raccrocher son téléphone et lu dit «da ngay mënë def sa ligeey nga def ko, wa ila…(tu fais ton travail convenablement, à défaut…)» ; et le sous-préfet de lui rétorquer: «ici je suis l’autorité. C’est moi qui décide».
Barthélémy Dias de revenir à la charge: «vous n’êtes pas une autorité mais un autorisé. Si on revient et que notre représentant ne siège pas, c’est toi qui quitteras la commission». Déjà, avant d’accéder au bureau du sous-préfet, Barthélemy Dias a fait revenir leur représentant pour continuer à siéger dans la commission. Ce fut une chaude heure à la sous-préfecture. Il faut noter que malgré ces échauffourées, le commissaire n’a à aucun moment demandé à ses agents de disperser la foule composée de quelques militants qui ont accompagné Barth et des journalistes. Il a pu contrôler la situation, laissant aussi le maire de Mermoz/Sacré-Cœur faire sa déclaration devant la sous-préfecture.
 
 
«Nous sommes venus pour faire comprendre à l’autorisé qu’il n’a pas le monopole de la bêtise»
 
 
«Ce transfert d’électeurs a été cautionné par le sous-préfet de Grand-Dakar qui n’est pas une autorité, mais un autorisé. Il s’est permis aujourd’hui d’exclure le représentant de notre coalition comme dans une garderie d’enfants, en disant que c’est lui qui décide à titre personnel. Je répète, je rappelle, je persiste et je signe qu’il n’y a aucune autorité déconcentrée de ce pays, soit-il un sous-préfet, un préfet ou un gouverneur, ils n’ont pas le droit de violer la loi. Nous sommes en République. Quiconque viole la loi, on lui montrera qu’il n’a pas le droit avec lui. Nous l’avons constaté par voie d’huissier et nous allons le prendre en compte dans le contentieux», fait-il savoir.
Revenant sur les attaques frontales contre l’autorité, Barth d’asséner : «nous sommes descendus pour faire comprendre à l’autorisé qu’il n’a pas le monopole de la bêtise. Aucune autorité n’est outillée à mettre  à la porte d’une commission un représentant d’un parti politique. Il faut que ça soit bien dit et clairement entendu. Quand on reviendra la prochaine fois, c’est le sous-préfet qui sera exclu de la commission», pulvérise le maire de Mermoz/Sacré-Cœur. 
 
La Bip appelée en renfort pour contrer la menace de Barthélemy
 
Après que le maire de Mermoz a quitté les lieux, les éléments de la Brigade d’intervention polyvalente de la police ont été appelés en renfort de l’équipe qui est déjà sur place. Ces éléments ont occupé les deux entrées avec un arsenal impressionnant. Car le représentant de la coalition Taxawu Dakar a été encore exclu après le départ de Barthélemy Dias.
 
 
Baye Modou SARR
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire

Urgences

Ficelle



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire