jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français

CUMUL DE FONCTIONS DE CHEF DE L’ETAT ET CHEF DE PARTI: Faute de consensus, hier, les acteurs remettent ça aujourd’hui



CUMUL DE FONCTIONS DE CHEF DE L’ETAT ET CHEF DE PARTI: Faute de consensus, hier, les acteurs remettent ça aujourd’hui
 
Le statut de l’opposition et de son chef, le cumul des fonctions de président de la République et de chef de parti, la suppléance du maire en cas de vacance. Mais aussi l’organe en charge de gérer les élections…tels étaient les points débattus dans le cadre du dialogue politique, hier. Malheureusement, aucun consensus n’a été trouvé sur un seul de ces points. Aussi, les acteurs vont rediscuter des mêmes points, aujourd’hui encore, dernier jour des travaux.
 
 
 
Qui disait que l’on va vers une fin des travaux très difficile, dans le cadre de la recherche de solutions aux problèmes électorales ? En tout cas, à quelques heures de la fermeture des opérations, les acteurs restent toujours divisés sur les questions qui fâchent. Comme révélé par «Les Échos» dans son édition d’hier, les acteurs ont effectivement débattu des points… «à rediscuter» que sont le statut de l’opposition et de son chef, le cumul des fonctions de président de la République et de chef de parti, la suppléance du maire en cas de vacance et l’organe en charge de gérer les élections. Sur toutes ces questions qui étaient inscrites à l’ordre du jour, les acteurs n’ont pu s’entendre. Et la décision qui a été prise est de remettre ça aujourd’hui, en espérant que les acteurs fassent des efforts supplémentaires.
Il faut dire que, comme nous l’écrivions dans ces colonnes, les questions en jeu ne sont pas simples. Pour ne pas dire que ce serait même une utopie que l’opposition et la majorité qui ont des intérêts divergents puissent parler le même langage.
Mais «l’impossible consensus», c’est surtout la question relative au cumul des fonctions de président de la République et de chef de parti ou coalition de partis.
A l’époque, les plénipotentiaires avaient commencé la discussion, mais il n’y avait pas de consensus et ils ne voulaient non plus «acter» le désaccord. Parce que le piège «d’acter» le désaccord, c’est de permettre au chef de l’Etat de trancher et il tranchera en sa faveur. D’où le fait que les acteurs ont refusé très tôt d’«acter les désaccords». Hier encore, ils ont discuté de la question, mais il n’y a pas eu consensus.
Pour la suppléance qu’ils vont rediscuter aussi, la question ne sera pas facile à dépasser, et pour cause. La proposition de l’opposition a été que quand un maire décède, c’est son premier adjoint qui assure l’intérim pour six mois. Et qu’au bout des six mois, une nouvelle élection soit organisée, parce que l’adjoint au maire, c’est le conseil qui l’a élu alors que le maire l’a été au suffrage universel direct. Sur ce point, le pôle de la majorité avait dit non, arguant que c’est trop de dépenses. Qu’il fallait laisser le conseil municipal élire le maire et terminer le mandat. Hier, ils ont rediscuté de la question, mais chaque pôle est resté sur sa position.
 Il y a aussi le point sur les organes de gestion des élections. Quel organe de gestion des élections ? Est-ce un ministère comme celui de l’Intérieur ou une Haute autorité ? Ils ont rediscuté de la question, mais ne se sont pas entendus. Conséquences : le rapport a été envoyé hier à Famara Ibrahima Sagna, sans ces points. Et sans consensus, vu les intérêts en jeu, l’arbitrage du chef de l’Etat pourrait être sollicité.
 
 
Madou MBODJ
 
 
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire