Qu’ils se le tiennent pour dit. L’armée est plus que déterminée à aller jusqu’au bout pour atteindre ses objectifs. En deux semaines, les troupes du général de corps aérien Birame Diop, Chef d’état-major général des armées, ont progressé de plusieurs kilomètres dans les secteurs d’Adéane au sud-est de la Casamance et dans la zone de Lefeu au nord de Sindian. Sur les 11 blessés, les huit sont guéris. Seuls 4 d’entre eux sont encore en soins dans les structures sanitaires militaires, nous souffle le patron de la Dirpa, le colonel Diop. D’ailleurs, il avait été annoncé qu’e l’un d’eux était mort. Ce qu’a démenti la Dirpa.
Déterminé à atteindre ses objectifs, le Chef d’Etat-major général des armées (Cemga) s’est déplacé en territoire gambien pour rencontrer son homologue Yankoba Drammeh, Chef d'état-major des Forces armées gambiennes, en vue d’une séance purement militaire. Selon un communiqué de la Dirpa, ils ont discuté de la sécurité transfrontalière pour lutter contre les activités illicites, en particulier le trafic de bois, le renforcement des contacts entre autorités militaires frontalières, l’exécution de patrouilles conjointes ou combinées et la mise en œuvre du droit de poursuite. Ce dernier point prouve que l’armée ne va pas fléchir et compte anéantir toutes les bases du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (Mfdc) qui sont sur le territoire national.
Après la rencontre entre les deux Cemga sénégambiens, il est retenu la formation des cadres officiers et sous-officiers ; l’accueil d’unités dans les centres d’entraînement tactique (CET), notamment pour la préparation aux opérations de paix. Aussi, les deux autorités ont convenu de mettre sur pied une commission de travail, afin de matérialiser dans les meilleures délais les points sus-évoqués.
Mais aujourd’hui, avec l’avènement de Barrow et d’Emballo, deux Présidents très proches du président du Sénégal, Macky Sall, l’armée tient ainsi la corde pour en finir avec le Mfdc et mettre fin à cette vieille crise. Après la Gambie, le Cemga est d’ailleurs annoncé à Bissau pour rencontrer son homologue du pays d’Emballo pour les mêmes raisons.
En tout cas, au vu des détonations d’armes lourdes entendues ces derniers jours dans la zone d’Adéane et dans le nord Sindian, l’armée semble déterminée à anéantir tous les camps du Mfdc pour mettre fin à la crise.
Baye Modou SARR