Dans un communiqué publié hier, le groupe parlementaire Yewwi Askan Wi dénonce une violation grave et flagrante du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale. «Convoqués pour fixer la date des affaires inscrites à l’ordre du jour de la session extraordinaire ouverte ce 5 septembre 2024, les membres du groupe Benno, revanchards, rancuniers et aigris par leur tentative avortée de motion de censure, ont bricolé un calendrier de travail irréaliste, sans tenir compte de l’efficacité du travail parlementaire», a dénoncé le groupe Yewwi.
Estimant que cette stratégie de la terre brûlée ne vise qu’à saboter et bâcler le travail parlementaire, alors que la session extraordinaire expire le 19 septembre 2024, le groupe regrette que «pour la fixation de la date de la Dpg, le président Amadou Mame Diop a imposé la date du 11 septembre 2024, en piétinant volontairement les dispositions de l’article 97 du nouveau Règlement intérieur.»
Selon eux, cet article dispose clairement que «l’Assemblée nationale doit être informée huit jours au moins avant la date retenue» pour la Dpg. «Ce délai minimum de huit jours est donc incompressible. Qu’est-ce qui justifie alors cette précipitation inhabituelle, si l’on sait que l’Assemblée nationale dispose de quinze jours à partir de l’ouverture de la session (ce 5 septembre) pour mener ces travaux ? Malgré les arguments irréfutables opposés par nos députés aux faux calculs d’épicier d’Amadou Mame Diop, ce dernier et les membres de Benno ont décidé de passer en force», regrettent-ils.
Ainsi, «face à cette nouvelle forfaiture, Yewwi exige le strict respect des dispositions du Règlement intérieur et en particulier de son article 97 pour la tenue de la Déclaration de politique générale.
Sidy Djimby NDAO