Abdou Karim Bourgi a été condamné par le tribunal de commerce dans une affaire l’opposant à un de ses associés, à savoir Nader Houdrouge. Alors qu’ils avaient investi pour créer une société appelé ‘’Street Food’’ (cuisine de rue), la commande passée par Abdou Karim Bourgi pour avoir le matériel adéquat en France n’a jamais été réceptionnée au Sénégal.
Le tribunal de commerce vient de trancher l’affaire opposant Nader Houdrouge à Abdou Karim Bourgi. Ce dernier a été condamné à payer à Nader Houdrouge la somme de 27.500.000 F Cfa au principal, outre la somme de 1.000.000 F Cfa à titre de dommages et intérêts pour résistance abusive. Tout a commencé quand Nader Houdrouge et Abdou Karim Bourgi ont créé une société qui s’appelle Street Food, qui a pour vocation de vendre des hamburgers, sandwichs… Pour financer le projet, Nader Houdrouge a mis sur la table 20 millions et Abdou Karim Bourgi son expertise et aussi un apport en industrie et en numéraire. D’un commun accord, Bourgi a été désigné gérant. Ainsi, ils ont décidé d’aller chercher un fournisseur pour avoir les matériels adéquats afin de cristalliser leur projet. Grande sera la surprise du binôme.
En tant que gérant, Abdou Karim Bourgi a contacté un fournisseur en France pour lui demander de lui vendre le matériel leur permettant d’exploiter la société. Après discussion avec le fournisseur, nos sources renseignent que le contrat le liant à Abdou Karim Bourgi fut arrêté à la somme de 40 millions F Cfa. Seulement, le fournisseur n’a pas livré la commande. D’ailleurs, nos sources renseignent que Abbou Karim Bourgi a eu à échanger des mails dont nous ne pourrons reproduire le contenu ici, car Bourgi insultait copieusement le fournisseur qui n’a toujours pas réagi, alors qu’il a déjà encaissé l’argent de la commande.
Et pourtant, Bourgi a été arnaqué au même titre que Nader Houdrouge
Las d’attendre le matériel commandé, Nader Houdrouge a demandé que son argent lui soit rendu. Abdou Karim Bourgi a alors signé une reconnaissance de dette et versé une partie à son associé. Par la suite, il y a eu une assignation de Nader Houdrouge afin de rentrer complétement dans ses fonds, car Abdou Karim Bourgi lui devait encore 13 millions.
Nos sources renseignent que même si Abdou Karim Bourgi a malheureusement signé une reconnaissance de dette, il a été arnaqué au même titre que Nader Houdrouge. En plus, Abdou Karim Bourgi possède les factures qui prouvent qu’il a bien passé la commande.
Samba THIAM