Pour la journée d’avant-hier, la note du Covid-19 est très salée. Plus de 1000 cas ont été détectéset une quinzaine de décès notés.Face à de tels résultats, les autorités ontréagi. Ainsi, le ministère de l’Intérieur a prorogé le port obligatoire du masque dans les lieux publics et privés. Le chef de l’Etat, de son côté, a effectué une visite à l’Institut Pasteur et le personnel s’est engagé à fournir leur premier vaccin anti Covid-19 dès le 1er trimestre de 2022.
15 décès, 1075 nouvelles contaminations avant-hier
Le variant Delta fait son petit bonhomme de chemin et la courbe épidémiologique a repris sa tendance haussière. Ce vendredi, les décès ont encore dépassé la dizaine : 15 patients ont rendu l’âme des suites du Covid-19. Pour 4201 tests réalisés, 1075 nouveaux cas sont revenus positifs, ce qui donne un taux de positivité de 25,59%.Et du côté des services de réanimation, 60 cas graves y sont pris en charge. A ce jour, 61.245 cas ont été déclarés positifs dont 46.754guéris, 1333 décédés, et donc 13.157 sous traitement.
Le port obligatoire de masque prorogé pour 3 mois
Les chiffres ne baissent pas et les autorités semblent déterminéesà couper court à la propagation du virus. Le ministère de l’Intérieur, après avoir rappelé l’obligation du port de masque dans certains lieux, vient de proroger l’arrêté. «Face à la recrudescence de la pandémie à coronavirus, le ministre de l'Intérieurtient à rappeler aux populations que l'arrêté nº17602 du 29 avril 2021prescrivant le port obligatoire de masque de protection dans les lieux publicset privés est prorogé pour une durée de trois (3) mois à compter du 30 juillet2021», lit-on dans le communiqué dudit département.Par conséquent, soulignent les services de AntoineDiome, sur l'ensemble du territoire national, le port de masque deprotection demeure obligatoire dans les lieux publics et privés ci-après :la voie publique ;les services de l'administration quel qu'en soit le mode de gestion ;les services du secteur privé ;les lieux de commerce ;les moyens de transport public ;les moyens de transport privé transportant au moins deux (2) personnes.Le ministre de l'Intérieurrappelle que le non-respect de celles-ci expose les contrevenants aux sanctions prévues par les lois et règlements.
L’institut Pasteur promet un vaccin anti-Covid dès le premier trimestre de 2022
L’institut Pasteur veut franchir un nouveau pas avec la production de vaccin anti-Covid. L’équipe du Dr Amadou Sall est déjà sur le coup, selon le responsable du laboratoire et les premières doses verront le jour dès le premier trimestre de l’année prochaine. L’annonce a été faite lors de la visite des lieux par le Président Macky Sall. «L’Institut Pasteur est prêt à relever le défi de la production de vaccin anti-Covid. Dans le projet vaccinopôle très avancé,des centaines de millions de vaccins seront produits sous peu. Pour la première phase, on aura300 millions de doses sur une année de production»,a fait savoir le responsable du laboratoire.
Et en ce qui concerne les tests Covid-19, le Président est allé à la rencontre de Diatropix, une structure de l’Institut Pasteur, pour découvrir une forte capacité de production de tests de diagnostic rapide. Et selon Cheikh Tidiane Diagne, c’est en fonctionde la charge de travail qu’ils utilisent certaines machines pour répondre à l’urgence qui est de donner les résultats en 24 heures. A en croire Dr. Faye, Diatropix est la première structure certifiée pour produire, fabriquer et livrer des tests de diagnostic rapide en Afrique. «Le test de diagnostic rapide est beaucoup moins cher que le Pcr et il a l’avantage de faire un résultat en 15 minutes.En ce moment, nous fabriquons deux formes de test que sont : le testSaytu antigène et le test Covid-19 anticorps. A ce jour, un million de tests rapides ont été fournis dans le laboratoire qui est une expertise 100% sénégalaise. En guise de cadeau, le chef de l’Etat a reçu 60.000 tests de diagnostic rapide qu’il a ensuite mis à la disposition du ministre de la Santé.
NdèyeKhady DIOUF