Le coronavirus continue de gagner du terrain. Il atteint des proportions très importantes, touchant ainsi presque toute l’étendue du territoire. Certaines entreprises comme la Sonam ne sont pas épargnées. En effet, on évoque chez la Société nationale d’assurance mutuelle une vingtaine de cas de Covid-19 dont cinq (5) qui continuent de venir au bureau, alors que leur traitement n’est pas encore terminé. Mais, selon le Directeur de la boîte qui réfute l’information, toutes les personnes malades sont chez elles et leur nombre est très loin de la vingtaine annoncée.
Avec la deuxième vague de coronavirus qui sévit au Sénégal, de nombreuses entreprises sont victimes du Covid-19. Mais dès qu'un cas est signalé dans l'une d’entre elles, la procédure habituelle voudrait que celui-ci s’isole pour ne pas disséminer le virus au sein des employés. Cette précaution ne semble pas s’appliquer à la Sonam Assurance. Selon une source, une vingtaine de cas y sont détectés et pourtant, certains d’entre eux ont été rappelés par la direction pour continuer leur travail alors qu’ils n’ont pas encore épuisé leur traitement. «Ce qui se passe à la Sonam Assurance est juste hallucinant. On a l’impression que la direction joue avec notre santé. En effet, près de 20 personnes ont été déclarées positives au Covid-19, mais à notre grande surprise, 5 parmi elles sont revenues travailler sans être guéries», renseigne cet employé de la boîte. Poursuivant, notre interlocuteur affirme que depuis mars 2020, date de la déclaration du Covid-19 au Sénégal, la direction n’a effectué que deux dons de masques aux employés. «Nous achetons nos propres masques, nous prenons nous mêmes nos propres dispositions pour nous protéger, alors si la direction rappelle des gens supposés restés chez eux parce que malades du Covid-19, nous sommes en droit de nous inquiéter», lance-t-il. D’après ce dernier, l’un des directeurs testés positifs a été rappelé ainsi que le coursier et trois autres comptables. «La situation nous dépasse. Nous n’avons pas de délégués avec qui nous entretenir de ce genre de problème. Nous nous sommes tournés alors vers la Direction du travail, mais on nous conseille d’écrire une lettre anonyme afin qu’elle puisse étudier la situation et voir quelle démarche suivre. Et pendant ce temps, nous devons vivre un vrai danger dans nos bureaux», fulmine notre interlocuteur.
Mamadou Diop Dg Sonam : «toutes les personnes malades de la Covid-19 sont chez elles, nous ne sommes pas suicidaires…»
Joint au téléphone, le Directeur général de la Sonam se dit surpris d’apprendre cela. «C’est un concurrent qui vous a certainement informé. Cela ne peut venir d’un employé d’ici. Ces allégations ne tiennent même pas la route», soutient Mamadou Diop. Selon le Directeur de la Société nationale des assurances mutuelles, il y a certes des cas de coronavirus dans la société comme dans beaucoup d’autres, mais le nombre des personnes concernées est loin de la vingtaine, sans préciser le nombre exact. «Toutes les personnes malades du Covid-19 sont isolées chez elles comme le veut la procédure. Nous ne sommes pas suicidaires au point de jouer avec notre santé», renchérit M. Diop, qui assure que toutes les dispositions de lutte contre le coronavirus sont strictement respectées.
Ndèye Khady DIOUF