Le coût de la construction des logements neufs a progressé de 3,0% au deuxième trimestre 2021. Cette évolution résulte de l’accroissement des prix des «matériaux de construction» et du coût de la «main d’œuvre». En variation annuelle, il a augmenté de 7,0%.
La hausse de 2,7% des prix des «matériaux de construction» est attribuable principalement à celle des prix des matériaux de base (+3,1%), des matériaux pour les travaux d’électricité (+3,1%), des matériaux de «plomberie et sanitaire» (+3,1%) et des matériaux de menuiserie (+2,7%). En variation annuelle, ils se sont accrus de 6,6% selon l’indice du coût de la construction publié par l’Ansd. La majoration des prix des matériaux de base (+3,1%) résulte du renchérissement du fer à béton (+11,6%) et du ciment ordinaire (+1,6%). Cependant, les prix des graviers et du sable se sont réduits, respectivement, de 2,7% et 0,5% au cours du trimestre sous revue. Rapportés à leur niveau du premier trimestre 2020, ils se sont accrus de 8,3%. Les prix des matériaux pour travaux d’électricité se sont appréciés de 3,1% au cours du deuxième trimestre 2021, suite à l’accroissement de ceux des câbles VGV (+5,9%) et des matériaux de canalisation (+5,5%). En variation annuelle, ils ont connu une hausse de 6,8%. Les prix des matériaux de plomberie et sanitaire se sont accrus de 3,1% au cours de la période sous revue, en raison de la progression de ceux des tuyaux en plastique (+13,0%), des coudes et té en plastique (+1,3%), ainsi que des matériaux sanitaires pour salle de bain et WC (+0,9%). La tension sur les cours mondiaux des matières premières, telles que le PVC est à l’origine de cette recrudescence des prix. Par rapport au deuxième trimestre 2020, ils se sont majorés de 4,9%.
Hausse des matériaux de menuiserie
Les prix des matériaux de menuiserie ont augmenté de 2,7%, sous l’effet d’une appréciation de ceux des matériaux en aluminium (+4,3%), en bois (+3,1%) et en métal (+0,9%). Ce secteur est impacté par une forte hausse des prix des intrants. En variation annuelle, ils se sont relevés de 4,1%. Les prix des peintures ont progressé de 1,5%, en raison d'une hausse de ceux des peintures à eau (+1,4%) et à la chaux (+0,8%), ainsi que des autres produits de peinture (+3,1%). Sur un an, ils se sont également accrus de 1,5%. Les prix des matériaux pour l’étanchéité ont crû de 0,8% au deuxième trimestre 2021, suite à la hausse de ceux du feutre à bitume (+1,2%). En variation annuelle, ils se sont accrus de 0,1%. Les prix des matériaux pour le revêtement des murs et sols ont progressé de 0,4%, en liaison avec la montée de ceux des carreaux mur (+1,8%). En revanche les prix des carreaux sols se sont repliés de 0,3% au cours du deuxième trimestre 2021. En comparaison à la même période de 2020, ils se sont appréciés de 8,2%.
Hausse de la main d’œuvre
Le coût de la «main d'œuvre» s’est renchéri de 3,7%, comparativement au trimestre précédent. Cette évolution résulte de la hausse des rémunérations des travaux de maçonnerie (+4,5%) et des autres ouvriers, notamment celles des plombiers (+2,4%), des mouleurs (+1,8%), des peintres (+1,6%) et des carreleurs (+1,4%). En comparaison à la même période de 2020, il s'est accru de 8,3%. Le coût de la «location du matériel» n’a pas connu de variation au cours du deuxième trimestre 2021. En variation annuelle, il a progressé de 0,4%. Le coût des «moyens de gestion» a aussi stagné en rythme trimestriel. Par rapport à la même période de 2020, il s’est replié de 0,3%, en liaison essentiellement avec la chute des prix des services de communication téléphonique (-6,5%).
M. CISS