Ministre des Transports aériens, El Malick Ndiaye avait promis une opération ‘’zéro couac pour ce Hajj’’. Mieux, sa collègue des Affaires étrangères, Yassine Fall, avait menacé de ‘’tout raser’’ en cas de problèmes des vols retour. A l’arrivée, c’est des couacs à gogo. Et ce dès le départ. Hier, les pèlerins du deuxième vol d’Air Sénégal n’ont pas quitté la terre ferme de Dakar. La raison : l’avion affrété par notre compagnie nationale n’est pas arrivé. Les plus de 250 pèlerins ont été ventilés entre l’hôtel King Fahd Palace et l’hôtel Onomo, sans savoir quand ils rejoindront les Lieux Saints de L’Islam.
Les autorités voulaient un Hajj sans couac. Mais dès la première journée, c’est la dérive totale. Une première dans l’histoire du pèlerinage à La Mecque. En effet, les pèlerins du deuxième vol d’Air Sénégal qui devaient rallier les Lieux Saint de l’Islam n’ont pas pu partir. Après des heures d’attente et d’interrogations, les autorités leur ont fait comprendre qu’ils ne pouvaient plus voyager. La raison : l’avion affrété par Air Sénégal n’est pas arrivé. Catastrophe. Pour des gens qui avaient déjà dit au-revoir à leurs familles et qui étaient surtout impatients de se retrouver à Médine pour commencer leurs rituels, c’était la déception totale. Pour les calmer et trouver une solution rapide, les responsables de la compagnie Air Sénégal les ont logés dans deux hôtels : l’hôtel King Fahd Palace et l’hôtel Onomo.
Les pèlerins qui, selon nos informations, sont plus de 250, ne savent plus à quel saint se vouer. Et le plus curieux, c’est qu’ils ne savent pas quand ils vont rallier les Lieux saints de l’Islam. Aucune information ne leur a été donnée quant à la date de leur prochain départ.
Ndèye Khady D. FALL













