Jamais autant de décès liés au Covid-19 n’avaient été enregistrés en si peu de temps. Entre le samedi et le dimanche, 5 décès ont été annoncés par les services du ministère de la Santé. Le nombre de cas confirmés aussi a presque atteint 200 en deux jours seulement. Ces données montrent suffisamment que la maladie est en train de prendre une évolution assez inquiétante au Sénégal.
Accélération du nombre de décès, augmentation du nombre de cas positifs et une baisse dans le nombre de guérisons, voici les données qui caractérisent l’avancée du coronavirus au Sénégal, ce week-end. En deux jours, le Sénégal a compté 5 décès liés au Covid-19, 158 nouveaux cas, 7 cas graves et seulement 39 guérisons.
5 décès dont 2 femmes et 3 hommes âgés entre 37 et 75 ans
Ce week-end fut très macabre, mais l’inédit, c’est l’âge des patients décédés qui se situe entre 37 et 75 ans. Comme quoi il n’y a pas d’âge pour les victimes du coronavirus. Le Sénégal a enregistré son 15ème décès lié au Covid-19 ce samedi à 4h au centre Cuemo de Fann. Il s’agit d’une femme de 37 ans demeurant à Fass. La défunte était également porteuse d’une maladie chronique. Le même jour, un autre décès lié au Covid-19 a été annoncé. Celui d’un homme de 69 ans habitant à Dakar. Le patient en question est décédé le jeudi 7 mai au centre Nabil Choucair, mais le test réalisé après son décès s’est révélé positif le samedi. Quelques heures plus tard, le ministère de la Santé annonce un troisième décès. C’est un homme de 45 ans habitant à Touba qui a tiré sa révérence au centre Cuemo de Fann à 15h.
Le dimanche 10 mai, c’est à l’heure de la présentation du point du jour que le directeur de Cabinet du ministre de la Santé a annoncé le 18ème décès lié au coronavirus. Il s’agit d’un homme de 75 ans demeurant aux Parcelles Assainies, il est décédé au centre Cuemo de Fann à 6h15. Et le deuxième décès du jour est une femme de 53 ans habitant la Sicap Liberté 3. Elle a rendu l’âme à l’hôpital Aristide Le Dantec à 9h 30.
Samedi : 83 cas positifs, 14 contacts ; 32 patients guéris
Pour le samedi 848 tests ont été réalisés et 83 sont revenus positifs, soit un taux de positivité de 9,78%. Il s’agit de 69 contacts suivis et 14 cas issus de la transmission communautaire établis dans les zones suivantes : Fass 1 cas, Parcelles Assainies 5 cas, Mbao 2 cas, Médina 2 cas et Touba 4 cas. Le porte-parole du ministère de la Santé révèle aussi que 32 patients hospitalisés ont été testés négatifs et déclarés guéris. Et que 7 cas graves sont pris en charge dans les services de réanimation des hôpitaux Fann et Principal.
Dimanche : 75 nouvelles contaminations, 5 contacts et 7 guéris
Le dimanche 10 mai, la barre des 1000 tests a été dépassée. 1356 tests réalisés et 75 sont revenus positifs, soit 5,53% de taux de positivité. 70 parmi ces nouveaux cas sont des contacts suivis et les 5 autres sont issus de la transmission communautaire et sont localisés à Ouagou-Niayes 1 cas, Yoff 1 cas, Grand-Yoff 2 cas et 1 cas à Touba. Le taux de guérison a connu un forte baisse. 7 patients seulement ont été déclarés guéris ce dimanche. Dans les services de réanimation de l’hôpital Principal et de l’hôpital de Fann, 7 patients sont actuellement suivis, d’après Dr Aloyse Waly Diouf. A ce jour, 1709 cas ont été déclarés positifs au Sénégal dont 650 guéris, 19 décédés, 1 évacué et par conséquent 1040 sous traitement. Selon Dr Aloyse Waly Diouf, mis à part les 7 en réanimation, l’état de santé des autres patients est stable.
Un autre fait à noter ce week-end, c’est la contamination de 5 agents de santé de l’hôpital Fann et d’un médecin officiant au service néphrologie de l’hôpital Aristide le Dantec.
Ndèye Khady D. FALL