jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français OUVERTURE DE LA CONFÉRENCE DE L’UNION AFRICAINE À NOUAKCHOTT : Bassirou Diomaye Faye plaide pour une jeunesse formée et employable

CORONAVIRUS A PIKINE : Le Modou-Modou fugitif de 39 ans qui a été capturé chez lui divise la gendarmerie et la police



CORONAVIRUS A PIKINE : Le Modou-Modou fugitif de 39 ans qui a été capturé chez lui divise la gendarmerie et la police
 C’est à la limite à un jeu de tiraillement que la gendarmerie et la police se sont livrés en filigrane autour de la paternité de l’interpellation, avant-hier, du patient fugitif de 39 ans à son domicile sis à Pikine. Si les pandores, via un communiqué de la Division de communication (Divcom), soutiennent avoir «accompagné une équipe d’intervention du ministère de la Santé, qui a retrouvé le fugitif patient», les flics soutiennent le contraire et indiquent avoir mené de bout en bout l’opération d’interpellation du malade au coronavirus en question.

La gendarmerie et la police semblent se tirer dans les pattes concernant l’affaire du patient fugitif, cueilli samedi dernier chez lui à Pikine. Chacune des deux institutions revendique en effet, tel un trophée de guerre, la paternité de l’interpellation de l’individu testé positif, qui avait auparavant débarqué à l’hôpital de la caserne Samba Diéry Diallo de Colobane-Dakar, par suite d’une fièvre, pour solliciter des prélèvements.

Rentré de l’étranger le 16 mars, le Modou-Modou apprend qu’il est positif au Covid-19 chez les gendarmes et s’évade

Suite à l’interpellation du patient fugitif pikinois, la Division de la communication (Divcom) a sorti un communiqué de presse dans lequel il est mentionné ceci : «la gendarmerie nationale informe que l’hôpital de la caserne Samba Diéry Diallo de Colobane a reçu, hier, (c'est-à-dire samedi dernier), vers 11h, un patient de nationalité sénégalaise âgé de 39 ans, qui présentait une fièvre et qui a été pris en charge puis soumis au questionnaire du protocole en vigueur relatif à la détection des cas suspects d’infection à coronavirus», peut-on lire dans le document. Et d’ajouter : «d’après les informations recueillies, la personne concernée est revenue de l’étranger le 16 mars 2020. Dans l’attente du résultat du test qui s’est révélé positif, l’individu s’était soustrait de la surveillance pour regagner son domicile ce matin (samedi dernier), vers 6h».

Divcom : «le patient a été retrouvé par une équipe d’intervention du ministère de la Santé accompagnée des éléments de la section de recherches»

Poursuivant sur la même lancée, la Divcom affirme : «il (le patient fugitif) a été retrouvé par une équipe d’intervention du ministère de la Santé accompagnée des éléments de la section de recherches de la gendarmerie nationale». Mais, auparavant, par souci de parer au plus pressé, renseignent les hommes du patron de la Divcom, Ababacar Faye, commandant et chef d’escadron, «dès l’accueil, toutes les mesures de protection et de sauvegarde ont été prises à l’égard du patient qui a été mis en isolement». Une manière de rassurer les populations, mais aussi une façon de rappeler que «la gendarmerie nationale participe activement à la lutte contre le Covid-19 en appuyant les services du ministère de la Santé par le respect des mesures de sauvegarde, la surveillance et le renseignement. De plus, dans le cadre du concept Armée Nation, le centre de santé principal de la gendarmerie accueille les populations et participe à la détection des cas d’infection en accord avec les autorités compétentes», conclut le communiqué.

Le fugitif retrouvé grâce à la géolocalisation de son téléphone par la police

Après vérifications, l’on a appris que le patient n’a pas été retrouvé par une équipe d’intervention du ministère de la Santé, comme les gendarmes l’ont mentionné dans leur communiqué. Le fugitif a été plutôt interpellé par les éléments du commissaire de police de Pikine, qui ont surpris le bonhomme chez lui à Pikine, où il avait affrété un minibus et s’apprêtait à quitter en douce le quartier avec sa famille pour aller se terrer dans leur village. «Quand on a appris l’évasion du patient de l’hôpital de la caserne Samba Diéry Diallo de Colobane, nous avons été activés par notre hiérarchie. Avec la collaboration de la Sonatel, nous avons pu obtenir toutes les données de géolocalisation sur le téléphone portable du fugitif. Ainsi, on a utilisé les données du GPS en question pour tracer le gars à partir de son téléphone jusque devant son domicile. Il était sur le point d’embarquer à bord du minibus avec sa famille pour aller à son village», ont déclaré nos interlocuteurs.

Le malade interné à Diamniadio, les trois hommes en combinaison sur la vidéo sur la toile

Les trois hommes en combinaison - visibles sur la vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux - sont le commissaire Ousmane Fall de Pikine, le médecin-chef du district sanitaire ex Dominique et le commandant de la brigade du service d’hygiène de Pikine. Ils étaient en compagnie d’un élément du commissaire. «Les éléments de la section de recherches de la gendarmerie de Colobane nous ont trouvés sur les lieux. Le commissaire Fall s’est présenté aux gendarmes de la Sr, qui se sont retirés et nous ont laissé faire. Ainsi, le patient fugitif a été embarqué à bord de l’ambulance médicalisée puis conduit à la pédiatrie de Diamniadio», ont laissé entendre nos interlocuteurs.

Vieux Père NDIAYE
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire

Urgences



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire