Dans la lutte pour la fermeture des boutiques Auchan, l'Union nationale des commerçants et industriels du Sénégal (Unacois/Jappo) bande les muscles et déroule son plan d’action. C’est la ville de Thiès qui a abrité en premier les journées économiques de l’Unacois/Jappo.
Vêtus tout de rouge, les commerçants de Thiès se sont donné rendez-vous devant la mairie de la ville de Thiès pour accueillir la délégation nationale de l’Unacois/Jappo. A l’arrivée de la délégation, les commerçants se sont réunis dans la salle des délibérations. Les orateurs qui se sont succédé ont tous décrié l’implantation des boutiques Auchan qui, selon eux, représente un danger pour l’économie et les emplois du pays. Pour Fallou Samb, président du Collectif pour la défense des produits avicoles, «il faut que l’on comprenne que Auchan n’est pas un revendeur, mais un producteur», signale-t-il. Ce qui fait qu’au-delà des commerçants, même les industriels sont menacés. Aussi, invite-t-il au boycott des produits Auchan. Mieux, il appelle ses camarades à inclure dans le boycott les nationaux qui collaborent avec Auchan.
Guy Marius Sagna révèle
Guy Marius Sagna, du mouvement «France Dégage», membre de la délégation, a pour sa part soutenu : «Auchan constitue une forme d’oppression dans la mesure où en France d’où elle est originaire, en 19 ans, Auchan et les autres grandes surfaces ont éradiqué plus de 500.000 emplois ; ce qui nous fait dire que Auchan est un cancer. En France, sur 2 communes qu’on prend, l’une n’a plus de commerçants et, troisièmement, si Auchan donne de l’emploi a une personne, il en tue 5 qui sont répartis entre le commerce, les Pme, l’agriculture et l’élevage». Et de souligner la raison pour laquelle Auchan doit être banni de l’économie sénégalaise. «Si Auchan prétend créer 1522 employés, il en tue 7500. Ce qui fait que nous devons faire dégager Auchan», déclare Guy Marius Sagna.
Ousmane Sy Ndiaye : «notre priorité est de faire dégager Auchan de notre pays»
Le Directeur exécutif de l'Unacois/Jappo, Ousmane Sy Ndiaye, estime qu’Auchan et tous ses souteneurs doivent être renvoyés du pays. Et il décline la plan d’action de l’Unacois/Jappo, qui consistera à sillonner dans un premier temps une partie du pays puis procéder à une évaluation ; et enfin faire le tour du reste du pays pour trouver une unité afin de pouvoir faire face au «problème Auchan». Ousmane Sy Ndiaye précise que les commerçants sont conscients de la responsabilité qui pèse sur leurs épaules. C’est pourquoi, avec l’Unacois qui a une expérience de 30 ans, ils comptent s’organiser davantage. «Bien sûr, nous allons parfaire cette organisation ; mais, la priorité à laquelle nous sommes confrontés est celle de faire dégager Auchan de notre pays», renchérit-il. Avant de préciser : «l’objectif de cette tournée est de partager avec les commerçants les souffrances et les difficultés qu'ils vivent et surtout sonner la mobilisation, parce qu'il faut qu'on s'organise pour qu'Auchan arrête son mouvement dévastateur de suppression d'emplois dans notre pays».
Sokhna Khady SENE












