Pour des faits d'abus de confiance présumé, l'ancien consul du Sénégal à New-York, El Hadji Ndangane Ndao, a traduit à la barre des flagrants délits de Dakar l'ingénieur en génie civil, Cheikh Diop. Il lui réclame 75 millions de dédommagement pour des travaux non réalisés dans la construction de son immeuble sis aux Almadies et dont le coût est estimé à plus de 189 millions de F Cfa.
Ancien consul du Sénégal à New-York, El Hadji Ndangane Ndao a traîné en justice l'ingénieur en génie civil Cheikh Diop. Il reproche à ce dernier des faits d'abus de confiance portant sur plus de 169 millions de F Cfa. Marié et père de 2 enfants, l'ingénieur domicilié à Ouest-Foire a contesté les faits devant le tribunal des flagrants délits de Dakar où il a été jugé hier. D'après lui, l'ex-consul avait un projet de construction d'un immeuble R+3 aux Almadies. C'est ainsi qu'il a signé avec son entreprise, en novembre 2023, une convention pour la mise en œuvre des travaux d’un coût global de plus de 189 millions de F Cfa. Mais, poursuit le prévenu, c'est la Banque de l'habitat de Sénégal (Bhs) qui devait financer le projet à hauteur de 169 millions de F Cfa. El Hadji Ndangane Ndao, indique-t-il, s'était engagé à financer sur fonds propres les 20.500.000 F Cfa. Cheikh Diop a déclaré que c'était à lui de faire les gros œuvres à savoir le faux plafond, l'étanchéité, l'électricité et la plomberie. "J'ai d'ailleurs réalisé tout cela. Tout a été réalisé concernant le R+3. Il ne reste que la charpente, l'enduit et le mur pour le 7e étage puisque par la suite, il y a eu une extension des travaux pour arriver à ce niveau. Mais, il me doit 9 millions. C'est le 3 novembre 2025 que j'ai arrêté le chantier. Pour le 6e et 7e niveau, j'ai arrêté les travaux non pas parce qu'il n'y avait pas d'argent, mais à cause de la plainte qu'il a déposée contre moi. C'est ainsi que j'ai fait une expertise avant d'arrêter le travail à ce niveau", a-t-il expliqué.
L’ancien consul dément
Pour El Hadji Ndangane Ndao, l'entrepreneur Cheikh Diop n'a pas achevé les gros œuvres qu'il devait effectuer dans le cadre de ce projet. "Je lui ai remis 10 millions pour le démarrage en attendant le financement de la banque. Sur sa proposition, il a réalisé le R+3 en 8 mois et jusqu'à présent, le travail d'électricité n'a pas été fait. Ce qui a été noté par l'expert. Diop a été constant et sérieux jusqu'à la réalisation du R+3 qui était d'ailleurs coulé", soutient le plaignant. Le consul poursuit : "concernant le 4e niveau jusqu'au 5e, il s'est écoulé 18 mois et rien n'est prêt, alors que la banque me réclamait paiement. Je ne peux plus lui faire confiance parce que non seulement l'immeuble n'est pas livré, mais des fissures sont apparues. Il m'a causé beaucoup de retard pour le R+3 alors que j'avais le matériel. Pour le moment, il reste la charpente du 6e et 7e étage, alors qu'il devait prendre cela en charge".
Me Elhadj Diouf réclame 75 millions au prévenu
Conseil de la partie civile, Me El Hadji Diouf a d'abord soutenu que le prévenu, avant le dépôt de la plainte contre lui, avait complètement disparu. C'est après avoir appris les poursuites initiées à son encontre qu'il a donné l'injonction à des maçons de continuer le travail en le bricolant. Ce qui a abouti à ces fissures de l'immeuble avant la livraison. À cela, la robe noire ajoute le grave retard pour la livraison des travaux, y compris les échéances de la banque que son client qui n'est plus consul à New-York est obligé de payer et qui s'élèvent à 3 millions. L'avocat a demandé sa déclaration de culpabilité et la somme de 75 millions de dommages et intérêts pour le compte de El Hadji Ndangane Ndao.
Étant du même avis que le conseil du plaignant, le procureur a indiqué que le prévenu n'a pas rapporté la preuve concernant l'achat du matériel avec cet argent reçu du consul. Il a requis sa culpabilité, mais pour la sanction, il s'en est rapporté à la sagesse du tribunal. Mes Mbaye Sall et Aliou Sow de la défense ont plaidé le renvoi des fins de la poursuite sans peine ni dépens de Cheikh Diop. Le tribunal, à la fin des débats, a fixé le délibéré pour le 26 janvier 2026.
Fatou D. DIONE













