Le contrat de concession sur l’autoroute à péage va être révisé par le Président Macky Sall. C’est le souhait exprimé par le chef de l’État, qui a fait l’annonce, hier, en marge de la cérémonie de levée des couleurs au palais de la République. Macky Sall a également rendu un hommage à l’artiste Papis Mballo du groupe Gélongal.
À quelque chose malheur est bon. Cet adage bien connu colle bien à la situation qui prévaut au Sénégal, depuis que le chanteur du groupe Gélongal Papis a perdu la vie des suites d’un accident sur l’autoroute de l’avenir. Une autoroute dont la plus grande partie n’est pas éclairée. En effet, après que plusieurs voix, dont des personnalités politiques et des célébrités, se sont élevées pour dire «ça suffit», c’est au tour du président de la République d’intervenir à ce débat. Cet accident qui a coûté la vie à l’artiste musicien n’est pas le premier, en effet. Il s’agit donc d’une situation bien grave qui ne pouvait pas passer sans dégâts pour la Senac, la société française qui exploite l’infrastructure routière.
C’est en tout cas ce qu’a laissé entendre le président de la République, Macky Sall, qui a engagé son gouvernement à réviser la concession de l’autoroute à péage, mais également sur la révision de ses tarifs. «J’engage le gouvernement à hâter le pas sur la révision de la concession de l’autoroute et sur la nécessité de la révision tarifaire sur l’ensemble du tronçon qui ira bientôt jusqu’à Thiès, Mbour et Touba», a ordonné le chef de l’État qui s’est exprimé lundi en marge de la cérémonie de levée des couleurs au palais de la République.
sécuriser le parcours de l’autoroute à péage
Avant de donner du travail à son Premier ministre et son gouvernement, le président de la République a déploré le manque de sécurité sur l’autoroute à péage. Macky Sall l’a fait en rendant un hommage à l’artiste Papis Mballo. Le chanteur et talentueux réalisateur a trouvé la mort, dans la nuit du vendredi à samedi, sur l’autoroute à péage, alors qu’il revenait juste de l’aéroport. Le chef de l’État lui a rendu un hommage. «Je voudrais, suite à l’accident mortel de l’artiste Papis (de) Gélongal sur l’autoroute, présenter d’abord mes condoléances à la famille de la victime, les condoléances de la nation au monde de la culture. Et dire que nous sommes interpellés sur la nécessité absolue de sécuriser le parcours de l’autoroute à péage. Des grillages ont été faits pour assurer l’étanchéité de la voie. Il faut absolument que cela soit le cas. Il n’est pas possible de laisser des animaux pouvoir transpercer le dispositif de sécurité», a fustigé le président de la République qui a sur le coup engagé le gouvernement à prendre toutes «les mesures pour que pareils accidents ne puissent plus se reproduire sur l’autoroute à péage».
Déjà 22.000 signatures
Pendant ce temps, la pétition «Éclairage autoroute à péage par Senac SA» lancée suite à la mort de l’artiste et qui n’avait enregistré que 16.000 signatures, avant-hier, a presque atteint 22.000 signatures, hier. C’est dire toute l’importance que les Sénégalais accordent à cette affaire.
Sidy Djimby NDAO