jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal

CONSEIL PRESIDENTIEL SUR LE LOGEMENT Macky Sall booste le programme 100.000 logements avec des mesures phares



CONSEIL PRESIDENTIEL SUR LE LOGEMENT Macky Sall booste le programme 100.000 logements avec des mesures phares
 
A l’issue du Conseil présidentiel sur le logement, le président de la République a pris des mesures phares pour la mise en œuvre effective de ce vaste programme de 100.000 logements.  A cet égard, Macky Sall a décidé la mise en place d’un guichet unique pour simplifier et raccourcir les procédures d’obtention des documents nécessaires à la réalisation d’un projet immobilier. Il a aussi mis en place un régime fiscal dérogatoire en faveur des promoteurs agréés dans le cadre dudit programme…. 
 
 
 
Dans le cadre du programme de construction de 100.000 logements sur cinq ans pour permettre à chaque Sénégalais d’avoir un logement décent quels que soient ses revenus, le Président Macky Sall a présidé, jeudi, au palais de la République, un Conseil présidentiel sur le logement au terme duquel une batterie de décisions a été prise en vue de matérialiser ce programme. A cet effet, le chef de l’Etat a décidé d’accélérer la mise en place d’un guichet unique pour simplifier et raccourcir les procédures d’obtention des documents nécessaires à la réalisation d’un projet immobilier ; mais également de veiller au respect de loi d’orientation sur l’habitat social qui engage les sociétés concessionnaires (Senelec, Sones…) à participer aux travaux d’aménagement foncier. Ce n’est pas tout, puisque le président de la République a décidé de mettre en place un régime fiscal dérogatoire en faveur des promoteurs agréés dans le cadre de ce projet. En plus de mettre en place un nouveau mécanisme pour prendre en charge les aménagements fonciers.
Dans cette logique, il a décidé d’affecter les assiettes foncières du pôle de Daga Kholpa situées entre les communes de Yenne et de Diass d’une superficie de 2870 ha, à la Société d’Aménagement foncier et de Rénovation urbaine (Safru). Entre autres mesures, Macky Sall a décidé de favoriser l’éclosion d’un écosystème de la construction et a demandé, à cet effet, au ministre de l’Industrie et à son homologue de l’Urbanisme et du Logement d’y travailler. 
 
 
Stratégie à mettre en œuvre pour rendre le logement accessible
 
 
Auparavant, les acteurs ont durant les échanges, mis l’accent sur la mise en œuvre d’une stratégie pouvant permettre de rendre le logement accessible. Laquelle stratégie repose sur plusieurs leviers. «Il s’agit d’abord d’accompagner l’offre par la mise à disposition d’un foncier gratuit et la participation aux frais d’aménagements, la renonciation fiscale et douanière, la promotion de la production des matériaux locaux (ciment, fer, carreaux…). Ce dernier point est un facteur clé de réduction du coût du logement à travers l’industrialisation de la politique de logement, la fabrication locale des matériaux de construction, les innovations en matière de techniques de construction», souligne un communiqué qui annonce la mise en place d’un cadre incitatif pour la création d’unités industrielles de fabrication de matériaux locaux et l’élaboration de curricula adaptés pour la formation de nouveaux acteurs du bâtiment. Pour mener à bien le programme, la demande sera dynamisée par l’activation de deux leviers clés : la facilitation de l’accès au financement, l’efficacité du processus d’acquisition. En effet, l’idée, c’est d’accompagner aussi bien les acquéreurs informels, peu bancarisés aux revenus irréguliers que les acquéreurs du secteur formel aux revenus faibles.
 
 
Pour 100.000 logements, 230.000 Sénégalais déjà inscrits
 
 
Pce qui est sûr c’estqu’ils sont nombreux les Sénégalais qui veulent bénéficier d’un toit décent. Alors que le programme concerne 100000 logements, c’est 230.000 Sénégalais qui se sont inscrits sur la plateforme digitale de pré-inscription.
Dans le contexte de relance post-Covid, des impacts économiques sont attendus avec plus de 1000 milliards francs Cfa de financement à accorder aux promoteurs sur cinq ans, l’émergence des filières locales de matériaux de construction, une contribution moyenne de 3% au Pib sur cinq ans, en plus de la création et la consolidation de près de 634.000 emplois à raison de 127.000 emplois par an en moyenne. La dimension verte est aussi prise en compte avec l’objectif d’aménagement d’espaces verts et de bois de ville dans les projets immobiliers.
 
Moussa CISS
 
 
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Emulation

Révolution

Mamelles

Remake

Tong-tong

Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030