Le Président Macky Sall est décidé à remporter la bataille contre la propagation du coronavirus. Ainsi, conformément à l’état d’urgence, il a invité les membres du gouvernement, en relation avec les gouverneurs et les préfets, à l’application rigoureuse de cette mesure. Même les ministres ont été interdits de rassemblement. Par ailleurs, il a demandé à ce que les tests à diagnostic rapide soient décentralisés et accélérés.
Après avoir décrété l’état d’urgence assorti d’un couvre-feu dans les régions de Dakar et Thiès, le chef de l’Etat tient à l’application rigoureuse de cette mesure de restrictions. Ainsi, en Conseil des ministres, hier, Macky Sall a invité les membres du gouvernement, chacun en ce qui le concerne, à prendre les mesures sectorielles subséquentes, afin d’assurer, en relation avec les gouverneurs, préfets, maires et populations, l’application rigoureuse de l’état d’urgence sur les territoires concernés. Poursuivant, il a rappelé l’impératif de faire respecter les restrictions effectives sur les rassemblements et réunions de toute nature, les déplacements et le port obligatoire du masque dans les lieux et transports publics. Dans ce contexte, le président de la République a aussi demandé aux ministres de bannir toute cérémonie ou rassemblement inapproprié au sein des ministères et structures publiques.
Décentralisation des tests à diagnostic rapide
Il a en outre invité le ministre de la Santé et de l’Action sociale, en liaison avec le Comité national de gestion des épidémies (Cnge), d’accentuer les efforts de maitrise de la pandémie sur le territoire national en renforçant le suivi des cas à domicile, en accélérant la décentralisation des tests à diagnostic rapide (Tdr), mais aussi la mise en œuvre de la stratégie nationale de vaccination des populations avec comme cibles prioritaires les personnels de santé, les forces de défense et de sécurité et les personnes âgées de plus de 60 ans vivant avec des comorbidités. Il a également rappelé que les ressources financières nécessaires seront à disposition afin de faciliter le déploiement rapide du Plan d’introduction de la vaccination. Le chef de l’Etat n’a pas manqué de lancer un appel à la mobilisation nationale, notamment celle des communautés : notabilités religieuses et coutumières, personnels de santé, élus territoriaux, organisations de jeunes et de femmes etc., durant cette phase cruciale de la lutte contre la pandémie. En effet, le Président Sall est d’avis que cette bataille décisive engagée contre la pandémie de Covid-19 doit être soutenue par une sensibilisation notable des populations via une communication adaptée pour remporter cette guerre.
Conseil national pour l’Insertion et l’Emploi des jeunes
Sur un autre sujet, le chef de l’Etat est revenu sur l’importance qu’il accorde à la consolidation de la résilience sanitaire et de notre souveraineté alimentaire, mais également à l’accompagnement soutenu du système éducatif et de la formation professionnelle dans sa globalité. A cet effet, il a insisté sur l’impératif d’asseoir la valorisation optimale du capital humain national à travers la mise en œuvre efficiente d’une politique d’emploi, d’encadrement, de financement et d’insertion socio-économique des jeunes et des femmes. Mieux, il a révélé qu’il présidera, dans la deuxième quinzaine de janvier, la première réunion du Conseil national pour l’Insertion et l’Emploi des jeunes.
Moussa CISS