Enfin une bonne nouvelle pour les locataires. A la suite des plaintes et complaintes des locataires sur la cherté du prix loyer en dépit de la loi sur la baisse du loyer en 2014, le président de la République a entendu leur cri du cœur et donné des instructions aux ministres du Commerce, du Logement et des Finances à prendre des mesures d’urgence pour encadrer et réguler les prix du loyer.
Après des années de plaintes et de complaintes des locataires face à la cherté du loyer, le président de la République a, enfin, décidé de réagir pour réguler le prix du loyer. En conseil des ministres hier, le chef de l’Etat a insisté sur la nécessité d’une régulation urgente des prix du loyer et a demandé, aux ministres en charge du Commerce et des Finances, avec le concours des services du ministre en charge du Logement, de lui proposer dans les meilleurs délaisdes mesures d’urgence pour encadrer davantage et réguler les prix du loyer sur l’ensemble du territoire national, notamment au niveau des centres urbains. Un ouf de soulagement pour les locataires contraints depuis des années à subir le diktat des bailleurs. Pourtant, l’adoption de la loi sur la baisse du loyer en 2014 avait été saluée par les locataires. Seulement, au bout de quelques années, les bailleurs ont foulé aux pieds cette décision pour revoir à la hausse le prix du loyer de manière vertigineuse au grand dam des locataires.
Accélérer le déminage à Ziguinchor
Suite à l’explosion d’une mine survenue vendredi dernier à Kandiadiou (dans le département de Bignona) occasionnant la mort de six jeunes (élèves et étudiants) après que leur charrette a sauté sur une mine antipersonnel, le chef de l’Etat a évoqué ce drame en réunion du conseil des ministres et a demandé au gouvernement, d’intensifier les actions notables engagées pour accélérer le déminage des zones concernées de la région de Ziguinchor.
Mise en place d’une industrie cinématographique
Le chef de l’Etat a salué les avancées significatives réalisées par le 7ème Art sénégalais depuis quelques années. Aussi, a-t-il demandé au ministre de la Culture de poursuivre cette dynamique afin d’asseoir, avec les acteurs culturels, la mise en place d’une véritable industrie cinématographique au Sénégal, en exploitant au mieux nos langues nationales, nos valeurs et potentialités culturelles, touristiques, historiques et artistiques. Le président de la République a également demandé au ministre en charge de la Culture, de procéder à une évaluation prospective de la politique du cinéma sénégalais dans l’ensemble de ses volets (formation, production, financement, distribution, etc.), avec une attention particulière à la préservation des droits d’auteurs et à une rémunération juste et équitable de nos acteurs, comédiens, techniciens, producteurs et réalisateurs.
Centre national de la cinématographie
A cet égard, il a invité le ministre des Finances et du Budget à renforcer en continu les ressources budgétaires exceptionnelles (2 milliards de francs Cfa en 2022 contre 1 milliard en 2021) allouées au Fopica (Fonds de Promotion de l’Industrie cinématographique et audiovisuelle), mais également travailler avec les ministres concernés à la création prochaine d’un Centre national de Cinématographie.
Extension du contenu local dans le secteur minier
En outre, le Président Macky Sall aréitéré, enfin, sa volonté d’étendre le contenu local dans le secteur minier et invite les ministres en charge du Pétrole et des Mines à finaliser, avant fin novembre 2021, un projet de loi consolidé sur le contenu local dans les secteurs pétrolier et minier. Le président de la République a par ailleurs demandé au ministre des Mines et de la Géologie d’accorder une attention particulière à la contribution significative de l’exploitation de nos ressources minières aux finances publiques, mais aussi à l’emploi local.
M. CISS












