En conférence de presse conjointe, Frapp Dakar et Pastef section Dakar ont encore, dans un discours frontal, tiré à boulets rouges sur les forces de l’ordre et sur le procureur de la République. Selon eux, les arrestations de partisans de Pastef n’ont aucun fondement juridique.
D’emblée, Fatima Mbengue, membre de Frapp France dégage, a pointé un doigt accusateur sur les forces de l’ordre. «Au départ, la Dic a visé la préparation d’activités subversives avant de parler de l’histoire mensongère de plus. Ils avaient menti contre Karim Wade puis contre Khalifa Sall et maintenant c’est contre Ousmane Sonko. Ils mentent aujourd’hui contre Abbas Fall, contre l’épouse de Birame Soulèye Diop et les autres 47 prisonniers». C’est pourquoi elle lance un appel à la population, après avoir «exprimé toute la solidarité de Frapp Dakar à Pastef qui est victime d’une chasse, d’une traque de ses membres, Frapp dénonce les enlèvements d’Abbas Fall, de l’épouse de Birame Soulèye Diop, administrateur de Pastef et avant eux les 19 prisonniers de Dakar et des 8 de Bignona dont un jeune mineur du nom de Alassane Barry qui s’est retrouvé avec un bras amputé». Aussi, lance-t-elle un appel de mobilisation à tous les démocrates : «ensemble, nous allons résister».
«Ces pratiques doivent cesser…»
Un discours consolidé par Abdou Samath Diokhané, coordonnateur de Pastef Amitié-Fann-Point E. Le représentant des patriotes, lors de cette rencontre avec la presse, pousse le bouchon encore plus loin. «Ces arrestations constituent des faits graves en violation des droits fondamentaux de l’homme et d’entrave à la démocratie auxquels s’ajoute le siège inexplicable de la maison d’Ousmane Sonko. Les droits n’ont jamais subi une si rude épreuve. Ces pratiques doivent cesser parce que la République doit continuer après Macky Sall.»
«L’enquête semble avoir été bouclée dans une précipitation incroyable»
Les partisans de Sonko croient dur comme fer que l’affaire est un pur complot ourdi pour décapiter un opposant. Tout de même, ils manifestent leur sérénité. «Face à la certitude d’un complot avorté, d’une tentative diabolique de liquidation d’Ousmane Sonko, l’Etat refuse d’arrêter les commanditaires identifiés, repérés et s’acharnent sur les militants et les responsables de Pastef-Les Patriotes. Le transporteur d’Adji, Sidy Ahmeth Mbaye, n’a toujours pas été inquiété. Ils ont tous les moyens pour savoir le contenu des discussions avec Adji Sarr. Qui protège Sidy Ahmeth Mbaye, neveu de Maodo Malick Mbaye ? Pourquoi jouit-il toujours de la liberté de ses mouvements ? Ne sommes-nous pas dans une dissimulation pour effacer les preuves du complot ? L’enquête semble avoir été bouclée dans une précipitation incroyable, parce qu’ils ont même dessaisi la Section de recherches».
«Au nom de quoi, le médecin et l’avocate ne sont toujours pas encore entendus ?»
Sur ce, ils exigent l’audition de certains noms qui sont cités dans cette affaire. «Au nom de quoi le médecin cité dans cette affaire et l’avocate ne sont toujours pas encore entendus ? Tout porte à croire qu’il y a une stratégie au sommet de l’Etat qui cherche à protéger les commanditaires du complot qui sont en haut lieu pour comploter, brimer, opprimer le premier opposant du pays et de ses partisans. Nous avons la vérité avec nous c’est pourquoi on n’est pas inquiet », concluent les patriotes de Dakar.
Baye Modou SARR