jotaay

Le meilleur de l'info au sénégal
APRÈS DAKAR BI NU BOKK EN ROUTE POUR SÉNÉGAL BI NU BOKK : Barthélemy Dias annonce subtilement sa candidature à la prochaine présidentielle VISITE DE CHANTIER DE VOIRIE À OUAKAM ET À NGOR : Les chantiers de pavage à Ouakam et de bitumage aux Almadies avancent à grands pas  Allan Petre, ingénieur à la Nasa à 24 ans: « Mon prochain objectif serait de devenir astronaute »  100 JOURS AU POUVOIR DU NOUVEAU RÉGIME : L’Apr parle de 100 jours de confinement de Diomaye par Sonko et flaire la chasse aux sorcières NOMINATIONS AU MINISTÈRE DE LA SANTÉ  : Le Sames en colère demande des réparations immédiates ANNULATION DU DÉBAT D’ORIENTATION BUDGÉTAIRE : Politiques, experts parlementaires… analysent le bras de fer entre l’Assemblée nationale et le Premier ministre Abdou Mbow au PM : « Le Sénégal n’est pas une rue publique mais une République » Stratégie de financement ciblé du ministère de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire :  Le ministre Alioune Dione gâte 54 organisations de Bambey et avertit qu’il faudra rembourser jusqu’au dernier centime RENOUVEAU DU PARTENARIAT ENTRE DAKAR ET PARIS : Diomaye et Macron pour un partenariat équilibré au service des intérêts réciproques des deux peuples et fondé sur un respect mutuel RAPPORT DE LA BANQUE MONDIALE SUR LA SITUATION ECONOMIQUE DU SENEGAL : La dette publique a atteint 80,8% du PIB en 2023, l’accélération des réformes de l’administration fiscale préconisée pour stimuler la mobilisation des recettes intérieures

COMMUNIQUÉ : A L’ISSUE DE LA VISITE DE QUATRE JOURS AU SENEGAL D’UNE DELEGATION DE LA CONFEDERATION GENERALE DU TRAVAIL DE FRANCE (CGT)

COMMUNIQUÉ : A L’ISSUE DE LA VISITE DE QUATRE JOURS AU SENEGAL D’UNE DELEGATION DE LA CONFEDERATION GENERALE  DU TRAVAIL DE FRANCE (CGT)
Pour renforcer les liens de coopération qui existent entre la Confédération des Syndicats Autonomes du Sénégal -CSA- et la Confédération Générale du Travail de France – CGT-, une délégation de cette dernière conduite par son Secrétaire Général, le camarade Philippe MARTINEZ accompagné des camarades Alain DELMAS chargé des relations africaines, Catherine GIRAUD Secrétaire Générale de l’union départementale CGT de Vienne et Maud DENIS responsable à la Direction Fédérale de la construction, a séjourné au Sénégal dans la période du 24 au 28 octobre 2018 .

Au cours de leur séjour les deux parties ont, d’une part, passé en revue les relations bilatérales très étroites, échangé sur les questions nationales et internationales auxquelles les travailleuses et les travailleurs en général et en particulier celles dont les deux organisations font face, et, d’autre part effectuer des visites de terrain.
            Au volet bilatéral, et eu égard aux liens de fraternité, d’amitié et de coopération unissant la CGT et la CSA, les deux organisations se sont félicitées du modèle de réussite et de constance du partenariat CSA-CGT. La délégation de la CGT a tenu à exprimer sa profonde gratitude et toute la marque d’attention particulière dont elle a bénéficié tout au long de cette importante visite. Elle a également manifesté son soutien pour les efforts constants déployés pour le raffermissement des rapports liant les deux organisations.

Les camarades Elimane DIOUF et  Philippe MARTINEZ ont salué l’entente et l’unité qui règnent entre la CSA et la CGT. Ce  qui a contribué à la réalisation par ‘’AVENIR social’’, un outil de solidarité créé par la CGT, de la classe d’alphabétisation dans le village de Mbokhodane à 12 km de Bambey. Un projet important, que les deux parties se sont engagées à accompagner et à suivre.

Le Camarade Philippe MARTINEZ  et sa délégation ont réitéré à leurs homologues Sénégalais leurs félicitations quant à la défense permanente des intérêts des travailleurs souvent malmenés et les conquêtes réussies à travers les différentes luttes revendicatives menées seul ou avec des alliances à l’échelle nationale, régionale et internationale.

Le Chef de la délégation française a par ailleurs réaffirmé l’engagement de la CGT dans la lutte quotidienne contre la montée du capitalisme désormais mondialisé. Parce qu’il faut se battre contre toute forme d’exploitation des travailleuses et des travailleurs. Dans ce cadre, la CGT continuera de mener sans merci une lutte contre les multinationales françaises. Cela aidera ainsi à mieux peser sur les choix politiques, économiques et sociaux. Pour ce faire, la CSA et la CGT considèrent qu’il faut dépasser les divisions souvent causées par le patronat. Le constat étant qu’aujourd’hui, plus il  y a de syndicats, moins il y a de syndiqués et nous devons travailler à inverser ce phénomène pour arriver à des syndicats plus forts.

Il faudra ainsi travailler  à dépasser les clivages idéologiques car la seule frontière à reconnaitre c’est celle entre le capital et le travail. L’objectif du syndicalisme étant de transformer la société tout en restant au quotidien aux côtés des travailleurs selon le camarade MARTINEZ.

Le drame des milliers de migrants dans la méditerranée avec son cortège de morts par des dizaines de milliers par an a aussi attiré l’attention de nos deux organisations, qui condamnent par ailleurs tous les gouvernements responsables de cette catastrophe. La CSA félicite la CGT qui est la seule centrale à se battre aux cotés des travailleurs sans papiers en vue de leur régularisation pour accéder aux mêmes droits que les travailleurs français sous la bannière du slogan : « Ils bossent ici, ils vivent ici, ils restent ici. »

En marge de la visite, les deux délégations ont rencontré monsieur l’ambassadeur de France M. Christophe BIGOT et son équipe dans sa résidence. Cette rencontre a été l’occasion d’échanger sur la situation économique et sociale aussi bien en France qu’au Sénégal. La rencontre a également permis d’aborder le partenariat en cours entre la CGT et la CSA. Monsieur l’ambassadeur s’est engagé à visiter le village de Mbokhodane afin de voir le travail accompli dans le cadre de ce partenariat. Le camarade Elimane DIOUF a profité de l’occasion pour aborder les difficultés de nos camarades à obtenir des visas de visites de travail en France.

La visite a été également l’occasion pour les deux délégations d’avoir des rencontres et discussions avec les salariés et les directions de certaines structures comme la Sénégalaise Des Eaux (SDE), l’hôpital Albert Royer de FANN, le marché central aux poissons. Celles-ci ont eu lieu en présence des responsables des syndicats de branche membres de la CSA : le SAT/SDE, le SAT/Santé et SAPROSI - Marché Joola. Des visites de courtoisies ont également été effectuées à la Confédération Nationale des Travailleurs du Sénégal (CNTS) et l’Union des Travailleurs du Sénégal (UTS) en présence de leurs secrétaires généraux.

Enfin, les deux parties, ont convenu d’explorer des voies pouvant mener nos relations bilatérales à des niveaux plus élevés. Dans cette perspective,  il s’agira ainsi de renforcer la coopération multiforme en matière de formation, d’échanges d’expériences etc. De même, des projets communs sont ainsi envisagés et feront l’objet de formalisation lors de rencontres prévues très prochainement.

Fait à Dakar, le 27 octobre 2018

Pour la CGT                                                                                       Pour la CSA
   Philippe MARTINEZ                                                                            Elimane DIOUF

LES ECHOS