A la veille du grand rassemblement tant redouté de l’opposition à la place de la Nation, Dr Cheikh Tidiane Dièye de Avenir Senegaal Bi Ñu Bëgg a fait face à la presse. Et il ressort de son discours que le Sénégal n’a pas signé la charte de la limitation des mandats au sein de la Cedeao.
Les Sénégalais avaient fini de croire que c’est une déclaration de circonstance, mais le président Macky Sall ne croit plus à la limitation des mandats. Selon les informations données par Dr Cheikh Tidiane, le Sénégal a une position surprenante, par rapport aux standards démocratiques en Afrique de l’Ouest.
La Cedeao, dit-il, a déroulé un protocole sur la démocratie et la bonne gouvernance qui implique également la limitation des mandats. Dr Cheikh Tidiane Dièye affirme que «le Sénégal s’est abstenu de signer cette charte visant à inclure la disposition de limiter les mandats, en même tant que le Togo et la Côte d’Ivoire, par le biais de son ministre des Affaires étrangères».
Cheikh Tidiane Dièye de tonner : «nous devons tous exiger le retrait de cette réserve du Sénégal. Que le ministre des Affaires étrangères se penche sur cette charte dans laquelle le Sénégal ne doit pas avoir une position qui n’honore pas sa marche démocratique».
Pour le coordonnateur de la plateforme Avenir Senegaal Bi Ñu Bëgg, la charte devrait être soumise aux chefs d’État de la Cedeao qui se réunissent le 3 juillet prochain à Abuja.
«Si ce pays brûle, c’est le Président Macky Sall»
Cheikh Tidiane Dièye a aussi rejeté et condamné le procédé qui a été utilisé par le procureur de la République, visant à faire croire aux Sénégalais que des rebelles casamançais seraient entrés à Dakar. «J’ai vécu cette rébellion dans ma chair (…). Pendant 40 ans, ceux que l’on appelle les rebelles n’ont jamais pu contrôler un m2 de terre sénégalaise sans que ce soit connu par nos forces de défense et de sécurité. Ce n’est pas aujourd’hui que cette rébellion est réduite à sa plus simple expression, qu’elle n’a plus aucun moyen, qu’elle finira par se déployer comme par hasard pour venir conquérir notre capitale. Il faut être sérieux», clame-t-il.
Poursuivant ses propos, il ajoute que les acteurs politiques peuvent être dans l’adversité, mais ils n’ont pas le droit de détruire ce pays. «Si ce pays brûle, c’est le Président Macky Sall. Nous ne devons pas laisser Macky Sall avec son procureur détruire ce pays qui nous appartient tous».
Aussi, Cheikh Tidiane Dièye d’inviter Macky Sall à lever le pied. «En mars 2021, ils nous avaient annoncé qu’il y avait des rebelles, et même des terroristes. Qui a vu un terroriste en mars 2021 ici ? Où ont-ils été appréhendés ? Dans quel tribunal ont-ils été jugés ? C’était une communication politique. Il arrive un moment où cette communication devient dangereuse. Ils n’ont pas le droit de nous ramener 40 ans en arrière», a-t-il conclu.
BMS