Ce n’était pas juste des paroles en l’air. L’opposition parlementaire a saisi officiellement le Conseil constitutionnel, hier, pour attaquer les projets de loi portant code pénal et portant code de procédure pénale. Même s’il n’est pas trop optimiste, Cheikh Bamba Dièye, dépositaire de la saisine, espère que le Conseil constitutionnel changera de rengaine cette fois-ci.
Hier, l’opposition parlementaire a saisi le Conseil constitutionnel d’un recours en annulation des modifications du code pénal et du code de procédure pénale. «Nous sommes en effet en droite ligne avec notre combat contre la dictature rampante du régime en place. Nous considérons que ces deux projets sont anticonstitutionnels, parce qu’elles menacent non seulement les membres de l’opposition, mais aussi la société civile ainsi que le peuple dans sa globalité», a fait savoir Cheikh Bamba Dièye, dépositaire de la saisine, au téléphone.
Poursuivant, le leader de Fsd/Bj appelle le peuple à témoin. «Malgré le caractère dangereux de ces lois, nous avons une majorité mécanique à l’Assemblée nationale qui, au lieu de se soucier du sort du peuple, a préféré se ranger aux côtés de ce régime dictatorial en validant les modifications du code pénal, mais aussi le code de procédure pénale», dit-il.
«Nous nous acquittons de ce devoir pour être cohérents dans notre démarche»
A la question de savoir s’il ne redoute pas la réponse du Conseil constitutionnel, le parlementaire soutient : «il est aussi vrai que nous sommes habitués aux réponses automatiques du Conseil constitutionnel, déclarant ne pas être compétent pour toutes nos saisines, mais nous devrions nous acquitter de ce devoir pour être cohérents dans notre démarche», lâche M. Dièye, qui prévient par contre : «j’espère qu’ils vont nous surprendre cette fois-ci. Et s’ils nous servent la même rengaine, le peuple saura que nous nous sommes acquittés de notre part, mais nous avons des institutions à la botte du pouvoir».
A l'en croire, au-delà du combat juridique, c’est un combat de principe qu’ils se doivent de porter pour le peuple sénégalais qui a eu confiance en eux en leur faisant porter sa parole devant l’hémicycle. Décidée à aller jusqu’au bout, l’opposition parlementaire compte, si le Conseil constitutionnel ne leur donne pas une suite favorable, élargir le combat au niveau international en saisissant la Cour de justice de la Cedeao.
Ndèye Khady DIOUF
21 députés opposition et non-inscrits signataires
C’est dans l’après-midi midi d’hier que le greffier en chef au Conseil constitutionnel a reçu la saisine de l’opposition parlementaire pour annulation des projets de loi n°10-2021 modifiant la loi n°65-60 du 21 juillet 1965 portant code pénal et n°11-2021 modifiant la loi n°65-61 du 21 juillet 1965 portant code de procédure pénale, votés ce 25 juin par l’Assemblée nationale.
La lettre signée par 21 députés de l’opposition et des non-inscrits a été déposée par Cheikh Bamba Dièye. Par le greffier en chef de ladite institution, le Conseil constitutionnel a donné acte au comparant de sa déclaration avant de lui remettre un récépissé de dépôt d'une «saisine en annulation».
Nd Kh D.