jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français OUVERTURE DE LA CONFÉRENCE DE L’UNION AFRICAINE À NOUAKCHOTT : Bassirou Diomaye Faye plaide pour une jeunesse formée et employable

CHEIKH BAMBA DIEYE: «J’espère que le Conseil constitutionnel va nous surprendre cette fois-ci, sinon nous allons saisir la Cedeao»



CHEIKH BAMBA DIEYE: «J’espère que le Conseil constitutionnel va nous surprendre cette fois-ci, sinon nous allons saisir la Cedeao»
 
Ce n’était pas juste des paroles en l’air. L’opposition parlementaire a saisi officiellement le Conseil constitutionnel, hier, pour attaquer les projets de loi portant code pénal et portant code de procédure pénale. Même s’il n’est pas trop optimiste, Cheikh Bamba Dièye, dépositaire de la saisine, espère que le Conseil constitutionnel changera de rengaine cette fois-ci.
 
Hier, l’opposition parlementaire a saisi le Conseil constitutionnel d’un recours en annulation des modifications du code pénal et du code de procédure pénale. «Nous sommes en effet en droite ligne avec notre combat contre la dictature rampante du régime en place. Nous considérons que ces deux projets sont anticonstitutionnels, parce qu’elles menacent non seulement les membres de l’opposition, mais aussi la société civile ainsi que le peuple dans sa globalité», a fait savoir Cheikh Bamba Dièye, dépositaire de la saisine, au téléphone.
Poursuivant, le leader de Fsd/Bj appelle le peuple à témoin. «Malgré le caractère dangereux de ces lois, nous avons une majorité mécanique à l’Assemblée nationale qui, au lieu de se soucier du sort du peuple, a préféré se ranger aux côtés de ce régime dictatorial en validant les modifications du code pénal, mais aussi le code de procédure pénale», dit-il.
 
«Nous nous acquittons de ce devoir pour être cohérents dans notre démarche»
 
A la question de savoir s’il ne redoute pas la réponse du Conseil constitutionnel, le parlementaire soutient : «il est aussi vrai que nous sommes habitués aux réponses automatiques du Conseil constitutionnel, déclarant ne pas être compétent pour toutes nos saisines, mais nous devrions nous acquitter de ce devoir pour être cohérents dans notre démarche», lâche M. Dièye, qui prévient par contre : «j’espère qu’ils vont nous surprendre cette fois-ci. Et s’ils nous servent la même rengaine, le peuple saura que nous nous sommes acquittés de notre part, mais nous avons des institutions à  la botte du pouvoir».
A l'en croire, au-delà du combat juridique, c’est un combat de principe qu’ils se doivent de porter pour le peuple sénégalais qui a eu confiance en eux en leur faisant porter sa parole devant l’hémicycle. Décidée à aller jusqu’au bout, l’opposition parlementaire compte, si le Conseil constitutionnel ne leur donne pas une suite favorable, élargir le combat au niveau international en saisissant la Cour de justice de la Cedeao.
 
Ndèye Khady DIOUF
 
21 députés opposition et non-inscrits signataires
 
C’est dans l’après-midi midi d’hier que le greffier en chef au Conseil constitutionnel a reçu la saisine de l’opposition parlementaire pour annulation des projets de loi n°10-2021 modifiant la loi n°65-60 du 21 juillet 1965 portant code pénal et n°11-2021 modifiant la loi n°65-61 du 21 juillet 1965 portant code de procédure pénale, votés ce 25 juin par l’Assemblée nationale.
La lettre signée par 21 députés de l’opposition et des non-inscrits a été déposée par Cheikh Bamba Dièye. Par le greffier en chef de ladite institution, le Conseil constitutionnel a donné acte au comparant de sa déclaration avant de lui remettre un récépissé de dépôt d'une «saisine en annulation».
 
Nd Kh D.
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire

Urgences



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire